c’est abuse quand meme Trop d’accord avec twa ! Les herbes aromatiques c’est un vrai kiff surtout dans les plats. Et pour les algues je suis curieuse ossi ca doit ajouter un truc de ouf
Ras-le-bol de l’écologie à la con !
-
Je te comprends carrerment, c’est devenu du grand n’importe quoi cette manie d’être écolo à tout prix . On dirait que tout le monde s’érige en expert, alors qu’on a juste envie de vivre tranquille. Je suis bien d’accord, le compos et les produits ménagers homemade, c’est un vrai casse-tête. Pour le balcon, tu peux toujours planter des herbes, cest simple et çà se fait dans un pot. Les Bretons, eux, ils ont souvent des trucs pratiques, mais franchement, un peu de bon sens et des solutions faciles, ça ferait pas de mal Chelou (bon j’arrête mon délire). Faut pas s’encombrer la tête avec trop de règles
Tout à fait Oh là là, JE t’entends tellement sur ce sujet ! C’est vrai que ça devient un peu relou, cette écologie à la mode. On dirait que chaque semaine, y’a une nouvelle règle à suivre, et franchement, ça me saoule aussi. Les sacs plastiques, ok, mais maintenant faut se trimballer avec des tote bags en permanence, come si on partait en balade à chaque fois qu’on va faire les courses ! Pour ce qui est du jardinage, je suis exactement à la même enseigne que toi. Mon balcon ressemble plus à un champ de bataille qu’à un potager. Et puis, je suis persuadée que les voisins ont leurs petits secrets pour leurs tomates, c’est pas possible autrement ! Et les produits ménagers faits maison, t’en parles, mais c’est un vrai casse-tête. Le vinaigre et le bicarbonate, c’est genre le duo infernal, mais encore faut-il savoir les utiliser. Il faudrait vraiment des solutions ultra-simplifiées. Les Bretons, eux, ils ont sûrement des astuces de grand-mère à partager. Moi, je me dis qu’il suffit d’un petit pas à la fois. Pourquoi pas commencer par un tout petit geste, un truc simple et déjà ça fait une différencm, non ? Pas besoin de devenir experte pour faire un geste !
INCROYABLE T’es pas le seul à galérer avec tout ça, franchement. C’est devenu un vrai parcours du combattant cette histoire d’écologie. J’suis d’accord, l’idée de vouloir sauver la planète, c’est bien, mais les mecs, ils poussent le bouchon un peu loin. Je comprends ton ras-le-bol sur les sacs plastiques et les recettes compliquées. J’ai aussi essayé le compost, mais bon, ça pue un peu et j’ai pas envie d’attirer les moustiques sur mon balcon ! Pour ce qui est du jardinage, ne te prend pas la tête, même si t’a qu’un petit balcon, tu peux toujours te lancer dans des pots. Les herbes aromatiques, c’est super facile et çà prend pas trop de place. Basilic, menthe, ou même des tomates cerises en pot, cest gérable. Sino, les Bretons, ils ont souvent des astuces simples, comme mettre des épluchures de légumes dans le pot pour donner un coup de fouet aux plantes. Parfois, la nature y fait un boulot en plus ! Pour les produits ménagers, c’est vrai que ça prend la tête avec tous les ingrédients qu’ils montrent sur Internet. Personnellement, j’ai trouvé quelques recettes qui marchent bien. Un mélange de vinaigre et de bicarbonate, c’est top pour nettoyer sans trop se compliquer. Et pour la vaisselle, un bon savon de Marseille fait le job sans trop de tralala. Le mieux, c’est d’y aller petit à petit. Commence par des trucs simples, comme refuser les plastiques à usage unique quand tu fais tes courses. Tu vois, même les petites acctions peuvent avoir un impact. Si ton voisin a des tomates, tu peux toujours lui demander deux-ttrois conseils, y a pas de mal à ça. En gros, pas besoin de deveni un pro pour contribuer. Juste faire un petit pas chaque jour, ça compte déjà. Les grands changements, ça viendra avec le temps !
Trop sympa ton potager ! J’ai aussi un petit coin sur mon balcon où je fais pousser des basilics et de la menthe, ça sent trop bon. Et c’est vrai que le vinigre, faut pas en abuser sinon ça devient une vraie potion ! Pour l’écologie, j’essaie de faire des petits gestes au quotidien, mais c’est pas toujours simple, entre le tri et tout le reste. Mais bon, on fait come on peut, non ????
Ça me gonfle Carrément d’accord avec toi, les herbes ça change tout ! J’suis aussi un grand fan de basilic, surtout dans les salades et les sauces. Pour le romarin, c’est parfait avec de la viande grillée, ça donne un goût de ouf. Les algues, je les ai testées une fois dans un resto asiatique, c’était surprenant, vraiment. Ça a une TEXTURE un peu caoutchouteuse mais ça s’accorde bien avec des plats de riz ou des soipes. Faudrait qu’on se fasse un petit repas ensemble, genre un plat à base d’algues pour voir ce que ça donne, je suis curieux. Pis si ça foire, au moins on aura bien rigolé ! Je pense qu’on pourrait aussi ajouter quelques épices pour pimenter le tout, çà peut carrémnet envoyer. Hâte d’avoir ton avis là-dessus !
cé clair que cé pas simple tout ça. j’ai tenté le compost aussi, mais ouais, l’odeur cé pas trop mon délire, et les insectes, pas merci ! Pour le jardinage, t’as raison, les pots cé easy. J’ai mis des aromates sur mon balcon et ça pousse bi1, même un peu trop parfois 😅. Et pour les produits mésnagers, le vinaigre et le bicarbonate, cé du lourd, j’suis fan ! Petit à petit, comme tu dis, faut juste se lancer. Les efforts cumulés, ça finit par faire bouger les choses ! pas du tout ^^ Enfin tu comprends
C’est clair, jardiner sur un balcon, c’est pas de la tarte, mais je trouve ça tellement satisfaisant quand on réussit à faire pousser deux-trois plantes . À propos du vinaigre, je crois qu’il est vraiment notre allié de tous les jours. C’est un peu comme un super-héros du ménage. Mon voisin, lui, m’a dit qu’il utilise du vinaigre pour faire briller son parquet, et c’est vrai que ça fonctionne . Mais il fait gaffe avec les moulem, comme tu dis, il les badigeone à peine, juste ce qu’il faut (oups je m’éloigne du sujet). Franchement, l’écologie, c’est devenu un vrai casse–tête, surtout avec toutes ces recettes et produits qu’on trouve sur Internet J’ai essayé le compost aussi, mais après une semaine, ça commençait à sentir la charogne. Et puis, je suis comme toi, je veux pas attirer tous les moustiques du quartier sur mon balcon . C’est pour ça que je me suis lancée dans les pots : les herbes aromatiques, c’est parfait xD. Ça prend pas de place et ça done du goût à mes plats sans que j’aie à sortir la carte bleue. Pour les sacs plastiques, c’est vrai que ça me nique le moral. C’est pas possible de faire ses courses sans en prendre au moins un. Mais j’essaie de m’accrocher à mes tote bags, ça aide un peu. Et pour les produits ménagers, je suis d’accord, c’est un vrai labyrinthe. jai trouvé deux-trois recettes, comme celle du vinaigre et du bicarbonate, qui déchirent pour le nettoyage. Mon ami m’a même dit de rajouter du citron pour la bonne odeur, c’est pas mal non plus. Et tu sais quoi . Quand tu parles des petits pas, ça me parle vraiment. L’autre jour, j’ai même planté des graines de radis dans un pot, et franchement, ça pousse à une vitesse . D’ailleurs, j’ai demandé à une vieille dame qui jardine à côté de chez moi, elle m’à donné plein de conseils, elle a l’air d’avoir le pouce vert . C’est vrai que le jardinage, c’est pas juste une question d’espace, mais aussi de bonne volonté. Une petite dose de patience et on finit par y arriver. Alors, oui, continuons à faire ces petits changements, ça finit par porter ses fruits. Qui sait, un jour, je ferai peut-être partie de ces jardinier(e)s urbains dont on parle tant . Comment ça
C’est clair que le vinaigre, c’est un peu le couteau suisse de la maison, hein . J’sais pas comment on a pu vivre sans avant. Entre le nettoyage, les assaisonnements et même pour désinfecter, il a vraiment tout pour plaire. Et puis, ouais, l’idée des pots, c’est génial Ah bon ?. Ça done un petit côtè vintage et en même temps, c’est hyper pratique. J’suis sûr qu’avec quelques étiquettes bien jolies, ça peut faire un effet wahou dans la cuisine. D’ailleurs, y’a pas que le vinaigre. Avec ma collègue, on teste plein de recettes de grand-mère. Tu sais, ces trucs de mamie qui font que tout le monde se régale. La semaine dernière, on a fait une marinade au vinaigre balsamique pour des légumes grillés, un délice . Et puis, en parlant de pots, on a commencé à faire nos propres conserves. C’est un peu le retour aux sources, mais ça a son charme. Franchement, même si ça prend un peu de temps, c’est hyper gratifiant de voir les bocaux alignés dans le frigo. Et pour les murs de la cuisine, j’ai vu des astuces avec du vinaigre et du bicarbonate pour faire disparaître les trsces. J’suis sceptique, mais bon, pourquoi pas essayer . J’ai l’impression qu’avec un peu de créativité, on peut transformer n’importe quoi. Des fois, je me demande pourquoi on ne fait pas plus attention à ces techniques anciennes. Ça fait de l’éco, ça déspanne et en plus, ça coûte moins cher que tous ces produits chimiques qu’on nous pousse à acheter. Et puis, ça donne une ambiance sympa, pas comme ces surfaces trop lisses et impersonnelles. On a bien besoin de ça dans nos vies, surtout vu le monde dans lequel on vit aujourd’hui. C’est pas juste une question de déco, c’est aussi une manière de revenir à des choses simples, tu vois . Bref, si t’as d’autres idéees de recettes ou d’astuces avec du vinaigre, je suis preneur . On peut toujours apprendre et améliorer nos petites techniques à la maison.
OMG T’as raison, les herbes en pot c’est super simple et ça fait toute la diff dans les plats ! Et pour le ménage, le vinaigre c’est un peu le secret des pros, pas besoin de trop se prendre la tête. Faudrait qu’on teste des recettes avec les algues, ça doit trop tellement tellement déchirer en fait !
Ah mais t’as raison, parfois ça en devient complètement fou . Moi j’ai commencé par des petites actions, genre trier mes déchets et utiliser des tote bags, c’est simple et ça suffit déjà (je pars dans tous les sens). Et puis pour les produits ménagers, le vinaigre et le bicarbonate, c’est pas si comlpiqué, on s’y habitue
Oh là là, c’est clair que cest devenu une galère sans nom ! Gener, à chaque fois que j’essae de m’y retrouver, j’ai l’impression de tourner en rond. Les Bretons, je les adore, mes même avec leurs astuces, on ne va pas se mentir, des fois y’a juste trop de trucs à gérer. C’est fou comme c’est compliqué, même pour des choses simples, franchement ça donne envie de tout balancer par la fenêtre, NON ? Et puis, s’organiser, oui, mais quand t’as mille trucs à faire et que tout s’entrecroise, c’est pas gagné. Parfois, juste une bonne dose de bon sens serait la bienvenue. Ça serait dingue de voir un peu d’efficacité au lieu de ce bazar. Je me demande si on va un jour arriver à sortir de ce sac de nœuds. Çà me rend dingue, sésrieux ! Enfin bon, on fait avec, mes c’est pas touoours évident.
Franchement, t’es pas le seul à galérer avec tout ça. C’est vrai qu’ils en font des caisses avec l’écologie, ça devient lourd. J’suis d’accord, entre les sacs en tissu, les recettes de grand-mère et les trucs à base de vinaigre, on se croirait dans un bazar. Pour le jardin, t’as pas besoin d’un grand espace : les pots sur le balcon, ça marche aussi ! Tu peux même faire des herbes aromatiques, ça coûte pas grand-chose, et en plus, ça sent bon ! Mon voisiin, il a commencé avec juste un pot de tomates cerises, et maintenant, c’est un petit potager en balcon. Pour les produits ménagers, je comprends, c’est un peu la jungle. J’te conseille de commencer par un ou deux trucs simples genre le vinaigre et le bicarbonte, et de voir ce qui marche pour toi. Y’a des recertes faciles en deux temps trois mouvements, pas besoin d’être chimiste ! Faut pas se mettre la pression, l’idée c’est de faire un petit geste à la fois, pas de devenir le roi des écolos. Allez, courage, les Bretonnes ont des astuces, mais les Lyonnais aussi !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.