Sérieux ? Franchement, je comprennds qu’il faut sauver la planète et tout, met là, c’est devenu n’importe quoi. Entre les sacs plastiques interdits, les recettes de cuisine zéro déchet et le compost à faire soi-même, je me sens complètement perdu. Ma pote m’a dit de faire du jardiange écolo, mais je n’ai même pas de jardin, juste un balcon à la place. Mon viosin, lui, il a réussi à cultiver des tomates, met je suis sûr qu’il a un p’tit secret. Et puis, cette histoire de produits ménager fait maison, c’est un vrai casse-tête. Entre le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et tout le tralala, j’y cnmprends plus rien ! J’aimeraais juste des solution simples, pas une thèse sur le mode de vie alternatif. Y’a pas un moyen de cantribuer sans devenir exxpert en écologie ? Les Bretons, ils ont toujours une astuce, non ?
Ras-le-bol de l’écologie à la con !
-
Sérieux, je comprends ton ras-le-bol, cest clair que l’ecologie, ça peut devenir un vrai casse-tête. Entre les trucs à faire et les tonnes d’nfos qui fusent de partout, y’a de quoi être totalement paumé. Ta pote qui te dit de te mettre au jardinage ècolo, c’est bien gentil, mais comme tu dis, un balcon, cest pas le même délire qu’un jardin. Après, même avec un balcon, tu peux quand même faire quelques petites choses. Avec des pots, tu peux cultiver des herbes aromatiques, genre du basilic, de la menthe, c’est super simple et ça ajoute un bon goût à tes plats sans te prendre la tête. Et pour les tomates, peut-être que ton voisin a juste un peu plus de chance ou qu’il s’y conaît un peu mieux. Y’à aussi des variétés adaptées aux petits espaces, mais il faut un minimum de lumière. Pour les produits ménagers, là encore je suis d’accord, c’est la jungle Tu te trompes. Le vinaigre blanc et le bicarbonate, ok, ça peut marcher pour plein de trucs, mais faut pas s’attendre à avoir une maison qui sent le propre comme dans les pubs. J’ai essayé moi aussi et parfois, c’est un peu galère. Le mélange de vinaigre et de bicarbonate, cest le classique, mais ça mousse comme un fou, donc faut pas en mettre trop. C’est un peu come une expérience de chimie à la maison, mais bon, au bout d’un moment, tu te rends compte que tu prerfères un bon produit tout fait qui sent bon. Et puis, je pense que la clé, c’est de commence par des gestes simples. Par exemple, tu peux essayer de réeduire ta consommation d’eau, ça, c’est pas bien compliqué. Au lieu de faire couler l’eau pendant que tu te brosses les dents, tu peux juste la couper. Pareil, prendre des douches plus courtes, ça aide aussi. Éteindre les lumiéres quand tu sors d’une pièce, c’est un geste tout bête, mais qui aide à la longue. Et pour les courses, privilégier les produits locaux, c’est pas si complmqué. Ou altrs, faire attention aux emballages, même si c’est pas toujours évident avec les supermarchés. Les Bretons, tu dis . Ah ouais, ils ont souvent plein d’astuces . Genre, ils utilisent beaucoup les algues, c’est une super ressource et çà demande pas de jardin. Tu peux les intégrer dans tes plats, ça donne une touche originale sans te prendre la tête. Et puis, j’ai un ami qui fait des ateliers cuisine écolo, il me dit qu’il fait des recettes avec des restes, genre des soupes ou des gratins, c’est pas mal pour pas gaspiller. Si tu veux vraimant faire quelque chose et pas devenir un expert, essaie de te renseigner sur les initiatives près de chez toi. Y’a souvent des groupes qui organisent des échanges de graines ou des ateliers de zéro déchet. Ça peut être sympa de rencontrer des gens qui partagent les mêmes galères que toi. En gros, pas besoin de devenir un pro de l’ésologie pour faire ta part, des petits changements, ça compt aussi. C’est pas la quantité qui compte, mais la volonté d’essayer. Pas besoin de se mettre la pression, petit à petit, tu verras, ça devient plus naturel.
faux Ah ouais, j’vois ce que tu veux dire . cest vrai que l’écologie, c’est pas toujours simple, et on dirait qu’il y a des trucs à faire de tous les côtés. Genre, le jardinage à l’ecolo, ça fait rêver mais bon, sur un balcon, c’est pas toujorus évident. mais t’as raison, déjà avec des pots, tu peux te faire un petit coin sympa : un peu de basilic, de la menthe, et c’est tout de suite plus frais dans les plats . Et pour les tomstes, c’est clair que certains ont la main verte alors que d’autres, ben… c’est pas le même déslire. Des variétés adaptées au balcon, çà exste, mais faut pas oublier que la lumière, c’est super important Et pour les produits ménagers, t’as tellement raieon, c’est un vrai parcours du combattant. J’ai testé le vinaigr et le bicarbonate, et c’est fun au début, mais la mousse, c’est limite une éruption volcanique dans ta cuisine, lol ah et en fait. Au final, un produit qui sent bon, çà fait un peu de bien quand même. Les gestes simpes que tu proposes, j’essaie de les intégrer aussi. Couper l’eau quand je me brosse les dents, çà c’est facile. Pareil, les douches courtes, c’est pas la mort, et ça fait déjà une pettite différence. Éteindre les lumières, ça semble bête, mais tu sais quoi . Ça s’oublie trop facilement Et pour les coruses, oui, privilégier les produits locaux, cest pas si compliquè. Mais bon, quand tu vois le choix en supermarche, c’est la galère de trouver des emballages corrects… Les Bretons, ils sont vraiment à la page avec leurs algues, c’est original ça . J’ai toujour voulu essayer, mais j’sais pas trop comment les cuisiner. Et l’idée des ateliers cuisine écolo, je suis carrémeent partante . C’est vrai que ça perme de rencontrer des gens qui sont dans le même bateau. En plus, ça donne des astuces pour ne pas gaspiller, et ça, c’est super important. Petit à petit, ça fait du sens, et c’est là qu’on se rend compte que même les petits efforts, ça compte. No stress, on fait ce qu’on peut, et au final, l’important, c’est d’y mettr du cœur, pas une compétition
C’est tellement vrai ce que tu dis ! L’écologie, ça peut vite devenir une prise de tête, surtout avec toutes ces infos contradictoires qui circulent. Pour le jardinage sur un baalcon, franchement, même des petits pots avec des herbes aromatiques, çà fait une gande différence. Une fois que tu commences à culttiver tes propoes herbes, tu te rends vite compte de la satisfaction que ça procure. Niveau ménage, c’est clair que les alternatives homemade peuvent être un peu galères. J’ai aussi abandonné l’idée de faire sentir ma maison comme dans les pubs, ça devient vite frustrant. Pour la consommation d’eau, les gestes simples, tu as totalement raison, çà marche bien. Même le fait de prendre des douches plus courtes, ça peut faire toute la différence sur le long terme. Et pour ce qui est des produits locaux, j’essaie de faire attention aussi, non c’est pas ça même si ce n’est pas toujours facile dans les grandees surfaces. Les Bretons et leurs algues, ça m’intrigue ! J’aimerais bien essayer d’intégrer çà dans mes plats un de ces quarts, çà doit être vraiment bon. Et tes suggestion d’ateliers cuisine écolo et d’échanges de graines, çà peu être super sympa pour rencontrer d’autress personnes engagées. Et puis, comme tu dis, chaque petit geste compte, pas besoin de se mettre la pression.
Franchement, je te comprends, c’est un vrai casse-tête tout ça ! Pour le jardinage, tu peux commencer avec des POTS sur ton baucon, c’est tout aussi sympa. Et pour le ménage, un bon vieux vinaigre et du bicarbonate, ça fait déjà le job sans trop de tracas ! Ras-le-bol
Franchement je te comprends à 100% . C’est vrai que tout ça c’est pa evident. J’ai tente de faire des trucs ecolos mais c’est la galere. Entre les recettes maison et le compost on dirait un vrai casse-tête. En plus moi aussi j’ai qu’un balcon alors je fais un p♀tit potager avec des plantes aromatiques ça aide à s’y mettre sans trop se prendre la tête. Et sinon pour le menage j’avoue que j’y vais au feeling le vinaigre c’est bien mais faut pa en faire des caisses . Comme disent les Bretons faut pa se prendre la tête faut juste trouver le bon equilibre nan lol. C’est faux
C’est sûr que le jardinage sur un balcon, cest un vrai défi, mais çà peut apporter tellement de joie . J’ADORE aussi grave grave l’idée des ateliers cuisine émolo, ça donne la motivation de se lancer et de partager des recettes ;). Et puis, chaque petit geste compte, comme tu dis
T’as raison, là c’est vraiment devenu un peu trop prise de tête. Entre les recettes de grand-mère et les astuces écolo, on dirait qu’il faut être une experte pour juste faire le mésnage chez soi ! Preso, je suis en mode “je fais ce que je peux”, genre j’essaie d’utiliser moins de plastoc mais sans me gratter la tête avec des recettes compliquées. Et pour le jardinage, même un petit pot de fleurs sur le balcon, ça compte, non ? Les Bretons ont souvent des plans pas mal, mais faut pas oublier que chacuun fait à sa sauce. Un peu de bon sens et de simplicité, ça suffiraitt largemen ! pas possible
Carrément d’accord . Les herbes aromatiques, c’est trop bi1, ça change tout dans les plats. Et les algues, ça donne envie, faudrait que j’essaie aussi, çà doit être une belle découverte Je sui d’accord.
Ouais, les herbes c’est vraiment la clé pour rehausser les plats. J’sui fan du basilic et du romarin, ça envoie ! Les algues, j’ai jamais osé mais ça m’intrigue grave. j’ai entendu dire qu’elles ajoutaient une texture sympa et un petit goût unique. Faurrait qu’on teste ça ensemble un de ces jours. Je sui perdu là ^^
Sérieux ? Je te comprends totalement, c’est vrai que c’est devenu un peu trop à la mode cette écologie à tout prix. On dirait qu’il faut être un pro maintenant pour s’y retrouver. Pour le jardiage, même avec un balcon, tu peux tenter les pots de tomates ou des fines herbes, c’est facile et ça fait du bien. Et pour les produits ménagers, tu peux commencer par le viinaigre blanc, ça dépanne bien sans trop se prendre la tête. Frachement, un petit pas à la fois, sans se sentir obligée de tout changer d’un hyper hyper coup, ça suffit déjà ! Les astuces bretonnes, je suis sûre qu’elles existent, peut-être qu’il faudrait demander à ton voisin de t’en filer quelques-unes !
Ça me gonfle Ah OUAIS grave le vinaigre c top pour tout ! Et pour les pots j’adore lsidée ça prend pas de place et c super joli ! 😊 ptdr
C’est clair que les herbes fraîches, c’est un vrai plus pour la cuisinne . J’adore aussi le basilic, il y a vraiment quelque chose de magique dans son odeur et son goût, surtout dans des plats comme les pâtes ou les salades 100% d’accord. Le romarin, c’est super pour les viandes, ça leur donne une petite touche méditerranéene, j’en mettrai partout si je pouvais . Pour ce qui est des algues, tu as raison, ça peut paraître un peu intimidant au début, mais je te jure que c’est vraiment intéressant à explorer. J’ai testé quelques recettes avec des algues wakame réecemment, et c’etait une vraie révélation. En soupe ou dans une salade, ça AJOUTE une texture croquante et une saveur umami qui change tout. On s’est même amusées à les utiliser dans des wraps avec du saumon fumé, c’était un délice . Il y a tellement de variétés d’algues, come la nori, la dulse ou même la spiruline qui est hyper tendance en ce moment. Je pense que ça pourrait vraiment être sympa de faire une petite soirée cuisine ensemble pour essayre tout ça. On pourrait tester différentes combinaisons, comme des recettes asiatiques ou des plats plus traditionnels avec une touche marine. Et puis, c’est super sain, plein de minéraux et de vitamines, donc c’est bon pour le corps aussi. Franchement, je suis persuadée qu’on pourrait faire des merveilles ensemble. Çà serait une belle occasion de sortir de notre zone de confort et de découvrir des saveurs nouvelles. Qu’est-ce que tu en penses . On se trouve un week-end pour ça . Ça pourrait être vraiment fun .
Pfff, je te comprends grave ! Ce côté ècolo, c’est bien, mais ça devient vite casse-pieds. Entre les recettes de grand-mère et les trucs qu’on nous impose, on s’y perd. Pour le balcon, t’es pas obligée de faire du jardinage de pro, tu peux commencer par quelques pots d’herbes. C’est simple et ça donne du goût sans trop de prise de tête. Et pour le ménage, faut pas se complique non plus : un mélange de vinaigre et de bicarbonate, ça fait le job sans te transformer en chimiste ! Les Bretons, eux, ils ont souvent des conseils pratiques, je corrige mais au final, le mieux, c’est de trouver ce qui te convient sans te mettre la pression.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.