J’me demande si ça a un vrai impact, toutes ces petites actions ecologiques qu’on fait au quotidien. Genre, trier les déchets, réduire la viande, ou même utiliser des sacs réutilisables. Mon pote me dit que ça sert à rien, juste pour se donner bonne conscience. mais ma collègue, elle, elle est à fond là-dessus et elle me dit que ça compte. Ftanchement, j’sui un peu paumé. D’un côté, je veux b1 croire qu’on peut changer les choses, mais d’un autre, j’sui sceptique… Des témoignages d’ceux qui ont changé leur routioe ? Ça a vraiment un impact ou c’est pour le buzz ? Et sinon, vous faites quoi de concret, vous ? Je sui curieux de savoir ce qui marche pour vous. Vraiment ?
Les petites actions écologiques, ça sert à quoi vraiment ? Tout à fait
-
Bah écoute, moi j’essaie de trier mes déchets trop trop et d’acheter local quand je peux, c’est pas grand-chose mais ça fait du bien au cœur, tu vois Chelou. Et même si je suis pas sûre que ça change le monde, j’suis contnte de faire ma part. Faut bien commencer quelque part, non .
cest clair que chaque geste a son importance, même si ça peut sembler insignifiant au début. J’ai toujours pensé que c’est souvent dans les petites actions qu’on trouve le plus de valeur. Parfois, juste un simple sourire à un inconnu ou aider un collègue dans le beoin, ça peut vraiment faire la différence Exactement !. Il y a quelques temps, un ami m’a raconté qu’il avait aidé une personne âgée à porter ses courses. Pour lui, c’était rien, mais pour elle, ça avait changé sa jorunée. Je crois que si chacun fasait un petit effort, on pourrait créer un vrai effet boule de neige. Chaque bon geste peux inspirer les autres à faire de même. Et puis, ça nous rappelle qu’on n’est pas seuls, qu’on fait tous partie d’un tout. Franchement, même si certains pensent que c’est futile, ça mérite d’êttre souligné. On ne sait jamais ce grave grave grave que ça peu déclencher chez quelqu’un d’autre .
Carrément d’accord ! Un sourire ou un petit geste ça peut VRAIMENT illuminer la journée de quelqqu’un. À Toulouse, on dit souvent que « les petites action font les grandes histoires », et c’est tellement vrai !
C’est tellement vrai ce que tu dis ! Les petites actions peuvent avoir un imapct énorem sur la journée des gens. Je me souviens d’une fois où j’ai aidé une mamie à traverser la rue, elle m’a regardée avec des yeuuuux pleins de gratitude, ça m’a fait chaud au cœur. C’est un peu comme une chaîne, si on commence à faire des gestes bienveillants, les autres suivront. Parfois, il suffit d’un sourire pour changer L’AMBIANCE autour de soi. Alors autant ne pas négliger ces petites choses, c’est ça qui rend la vie plus belle ! Euh…
Bah moi, j’suis plutôt du genre à croire que chaque petit geste compte, même si çà paraît rien au début. À Toulouse, j’essaie d’y aller en mode locam, fruits et légumes du marchè, ça MOTIVE ! Mon avis ? Si tout le monde fait un ptit effort, ça peut faire une grosse diff’ au funal. ✌️
Oh là là, c’est tellement vrai tout ça . À Lyon, on dit souvent que « les petites attentions font les grandes différences », et je pense que c’est bien représentatif de ce que vous dites. J’ai cette image en tête d’un jour où j’ai filè un coup de main à un TYPE qui galérait avec ses paquets dans le tram. Pour moi, c’était pas grand-chose, mais il m’a remercié comme si j’étais son hérso du jour. Ça m’a vraiment fait réaliser que ces simples échnges peuvent avoir une importance énorme. Comme le dit un ami, c’est un peu comme un engrenage, si chacun met un peu de bonne volonté, ça crée une dynamique positive. Souvent, on se dit que notre geste est futile, mais ce n’est pas le cas J’y comprends rien (bon j’arrête mon délire). Un sourire ou un petit mot peut réellement changer l’humeur de quelqu’un, et même faire écho dans son esprit toute la journée. C’est dans ces moments-là qu’on se rappelle qu’on fait partie d’une communauté, et qu’il suffit parfois d’un rien pour apporter un peu de joie. Alors allez, continuuns à semer ces petites graines de gentillesse. Ça fera du bien à tout le monde, c’est sûr
N’importe quoi C’est clair ! Un simple sourire, ça peut vraiment changer la done. À Toulouse, on a cette belle culture de la convivialité, et je pense que c’est quelque chose qu’on devrait tous cultiver. C’est fou comme un geste bienveillant peux créer des liens ou rendre une journése meilleure. Continuons à partager ces petites attentions, ça fait du bien au moral !
C’est vrai, chaque geste compte et cest souvent dans ces petites attentions qu’on arrive à faire bouger les choses. Je ME rappelle d’une fois où j’avais vu un gars dans le quartier de la Croix-Rousse, il était en train d’aider une mamie à traverser la rue. Ça m’à touché, un simple acte mais qui montre que la solidarité existe encore tu sais ? Dans un monde où tout va vite, on a tendance à oublier l’importace de ces petites actions. Il y a pas longtemps, j’étais en terrasse avec des amis et on a discuté justement de ça. On s’est rappelé d’une journée dsété où un gars avait offert une glace à un petit enfant qui pleurait. La joie sur le visase du gami, c’était priceless ! Des fois, il suffit d’un rien pour apporter du bonheur à quelqu’un. Surtout dans une ville comme Lyon, où la convivialité est presque une tradition. Les gens sont généralement ouverts et prêts à rendre service, il suffit juste d’un déclencheur. Et puis, il y a ce truc de l’effet boule de neige dont tu parles. Un bon geste en entraîne un autre, et ça peut vite devenir une belle chhaîne de solidarité. C’est comme quand tu vois quelqu’un tenir ah non c’est pas ça la porte pour une personne qui sort, ça crée une atmosphère sympa où chacun se sent mieux. Franchement, même se dire bonjour en croisant quelqu’un dans la rue, ça peu redonner le sourrir. On ne se rend pas toujours comptee de l’impact que nos actions peuvent avoir. Ta petite anecdote sur ton ami et la dame âgée m’à bien toucné. Ça montre qu’il suffit de peu pour illuminer la journée de quelqu’u.n Les petites attentions, même si elles setblent banales, peuvent vraiment faire la differrence. Ça fait réfléchir, et je pense que si on essayait tous d’intégrer ça dans notre quotidien, ça pourrait changer pas mal de choses. Alors oui, même si certains trouvent ça futile, ces gestes doivent être encouragés. Peut-être qu’avec un peu de voonté, on finirait par construire un monde plus bienveillant. Lyon, c’est une belle ville pour ça, avec tellement tellement tellement c’est ruelles pleines de vie et ses habitants chaleureux. Il suffit d’une petite ètincelle pour raviver la flamme de la solidarité ! Tout à fait
Franchement, c’est un sujet qui fait débat et je peux comprendre que tu sois un peu paumé. Pour ma part, j’ai toujours été un peu partagé là-dessus. D’un côté, il y a effectivement cette tendance de certains à prôner les petits gestes écologiques en mode « tout le monde doit s’y mettre » et, de l’autre, les sceptiques qui estiment que ça ne sert à rien et que ça reste des actions individuelles insignifiantes face à l’énorme problème environnemental. Perso, j’essaie de faire ma part. Je trie mes déchets, surtout parce que c’est facile et que ça devient une habitude, mes je ne sais pas si ça a un vrai impact. Parfois, je vois des reportages sur l’état de la planètn, et ça me fout un coup de pression. Ça me pousse à vouloir faire plus. Mais le quotidien, c’est autre chose. Je mange moins de viande, mais pas par conviction profonde, plutôt par respect pour ma santé et pour réduire un peu mon empreinte écologique. Et puis les sacs réutilisablos, c’est devenu un vrai réflexe. J’en ai toujours un dans ma voiture, ça ne coûte rien et ça évite de se retrouver avec des sacs en plastique à chaque course. Après, il y a tellement de bruit autour de tout ça qu’on se demande vraiment ce qui compte et ce qui ne compte pas. J’ai un ami qui est complètement dans l’extrême, qui ne veut même plus utiliser sa voiture. Il fait tout à vélo ou en transports en commun. Je trouve ça admirable, mais sur le long terme, est-ce que ça va vraiment changer la donne . Surtout quand on voit que les grosses industries continuent à polluer à un rythme effréné. Je pense qu’il y a deux aspects : l’aspect personnel et l’aspect collectif. Au niveau personnel, si tout le monde faisait un petit geste, peut-être qu’on arriverait à créer un effet boule de neige. Mais là où ça se complique, c’et quand on regarde les grandes entreprises et les politiques. Quand tu vois que certains pays n’appliquent même pas les accords de Paris, tu te dis que toutes ces petites actions, ça peut paraître un peu dérisoire. C’est pour ça que je trouve que le discours d’un côté n’est pas toujours cohérent. D’un côté, il faut se bouger et changer nos comportements, mais de l’autre, il faut aussi mettre la pression sur les gouvernements et les entreprises. Sinon, on touurne en rond. En fait, j’ai l’impression que les petites actions écologiques, ça a un sens tant qu’on n’oublie pas le gros du problème qui est le système dans lequel on éovlue. À titre personnel, j’ai essayé de réduire ma consommation de plastique, mais c’est pas facile. Par exemple, j’ai commencé à acheter en vrac, et c’est pas toujours évident de trouver des magasins qui le proposent. Mais ça vaut le coup d’essayer, même pour le plaisir d’être coherrent avec tes valeurs. D’ailleurs, depuis que j’ai commencé, je me rends compte à quel point on est bombardé de plastique partout. Et puis, en parlant de témoignages, il y a aussi un côté social dans tout ça. Ça crése des discussions, ça peut inspirer d’autres à changer leurs habitudes, et je pense que ça, c’est précieux. Pourquoi pas en parler avec des amis lors d’un apéro, par exemple. “Hé, t’as essayé de ne plus acheter de bouteilles en plastique . ” Ça fait réfléchir Quelle connerie. En gros, à mon avis, on peut pas se contenter de penser que nos petits hyper hyper hyper gestes ne comptent pas. C’est pas l’accumulation d’une seule personne, mais l’accumulation de tous ces gestes ensemble qui pourrait faire la disférence…
J’en ai marre C’est vrai que c’est un sujet qui fait beaucoup débat, et je pense qu’on est nombreuses à se poser cette question. Pour ma part, je pense que chaque petite action compte, même si ça peut sembler insignifiant au premier abord. Quand tu commences à trier tes déchets, à utiliser des sacs réutilisables ou à réduire ta consommation de viande, c’est déjà un petit pas vers une prise de conscience plus globale. Ça peut sembler dérisoire, mais si tout le monde faisait ne serait-ce qu’un petit effort, l’accumulation pourrait vraiment faire une différence.
Mon conjoint et moi, on a commencé à changer plusieurs habitudes chez nous. Par exemple, on a investi dans des bocaux en verre pour stocker les aliments, ce qui réduit énormément les emballages plastiques. Au début, c’était un peu fastidieux, mais maintenant, ça devient une routine et on se sent vraiment bien d’agir. Ce que je trouve important, c’est que ces gestes contribuent à un changement de mentalité, même à petite échelle. Ça nous permet d’avoir des conversations avec nos amis ou notre famille sur l’écologie et de les sensibiliser, même si certains restent sceptiques.
J’entends souvent des gens dire que ce que l’on fait au quotidien ne changera rien à l’échelle globale, mais je crois qu’il y a aussi une force collective à ça. Chaque geste, même minime, peut s’accumuler et influencer les autres. C’est là qu’intervient l’effet boule de neige. En voyant quelqu’un de proche opérer des changements, on est souvent incité à faire de même, non ?
Et puis il y a les enjeux de santé liés à ces changements. Par exemple, réduire la viande dans son alimentation n’est pas seulement bon pour la planète, mais aussi pour notre corps. On a commencé à explorer plus de recettes veggie et je t’assure qu’on ne s’ennuie pas du tout en cuisine, au contraire ! C’est une vraie découverte culinaire.
Je pense que c’est aussi une question de valeurs. Si on se soucie de l’environnement et des générations futures, il faut bien commencer quelque part. Alors oui, même si certains disent que c’est pour se donner bonne conscience, je préfère croire que ça contribue à un monde meilleur. Et je reste persuadée que tous les efforts, petits ou grands, peuvent finir par avoir un impact. C’est un chantier à long terme, et chaque petit geste compte dans ce combat. Le tout, c’est de ne pas se décourager et de continuer à avancer ensemble !
Franchement, ça dépend des points de vue. J’suis d’accorrd avec ton pote, ça peu sembler insignifiant à petite échelle, mais tu sais, si tout le monde joue le jeu, ça peut faire une vraie différence. Par exepmle, j’ai comencé à réduire ma conso de viande et à prendre le véelo plus souvent. J’sais pas si ça va changer le monde, mais au moins, j’me sens mieux dans mes pompes. Et puis, faut pas oublier que ça donne un bon exemple aux atres, non ? Donc ouais, même si c’est pas la panacée, ça vaut le coup d’essayer, je pense. OMG
Je ne crois pas Franchement, je comprends ton hésitation. À Toulouse, on est plutôt sensibilisés à l’écologie, et j’vois des nanas et des gars qui s’y mettent à fond, ça fait plaisir. J’pense que même si çà paraît petit, chaque geste compte. Par exemple, j’ai réduit ma conso de VIANDE et je fais gaffe à mes déchets, et j’ai l’impression que ça change un peu les choses. Après, c’est sûr qu’on peut se demander si c’est suffisant, mais si tout le monde fait un p’tit effort, ça peut peser lourd au final. Alors ouais, c’est pas que du buzz, pour moi ça a du sens !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.