Wahou ! Sérieusement, je suis à bout. J’essaie de réduire mes déchhets plastiques, mais c’est un vrai cauchemar. Quand je fais mes courses, je sais pas où doner de la tête. Ma collégue m’a dit de privilégier les boutiques en vrac, mais j’en trouve pas beaucoup dans mon coin. Et j’oublie tout le temps de prendre mes sacs réutilisables. Je me sens coupable à chaque fois que je sors un pack d’eau en plastique… Vous avez des astuces concrètes pour ne pas craquer ?
J’en peux plus de ces plastiques !
-
Trop d’accord avec toi ! Le vrac c’est vraiment l’avenir, mais grave grave grave faut vraiment choper l’adresse des magasins. J’essaie aussi de pas oublier mes sacs, sinon c’est la galère ! Oh là là !
Ouais, c’est clair que le vrac c’est pas évident à trouver. J’essaie de rester sur mes gardes avec le plastic, mais des fois c’est la galère. Bonne idée la note, je vais m’y mettre ! Choqué
Je pige pa c clair que cest la galère ! JE prends des tote bags maintnt et j’essaie de prendre des bouteilles réutilisables c pa parfait met çà aide un peu hein. Si t’as un petit marché près de chez toi ça vaut le coup d’y jeter un œil
C’est clair que c’est pas simple de réduire notre utilisation de plastique, surtout quand on regarde à quel point tout est emballé à la va-vite ces jours-ci. C’est vrai que le vrac, ça fait rêver, mais entre trouver les bons magasins et se souvenir de ses sacs, c’est un vrai défi. Perso, j’me fais souvent avoir en oubliant mes tote bags, du coup je me retrouve à acheter des sacs plastiques, et là, c’est le cercle vicieux. C’est vrai qu’avoir une note sur le tel, c’est une bonne idée. J’essaie aussi d’être plus organisé, mes bon, parfois la vie de tous les jours prend le dessus. Et pour les bouteilles réutilisables, grave . J’en ai une que ma collègue m’a filée, elle l’a personnalisée, c’est plutôt marrant. Au départ, j’étais sceptique, mais au final, je trouve ça super pratique et ça fait un petit geste pour la planète. Comme tu dis, ce n’est pas parfait, mais c’est un pas dans la bonne direction. Je me raappelle que mon voisin m’a dit qu’il y a un petit marché pas trop loin, mais jamais eu le temps d’y passer. Des fois je me dis qu’une petite balade au marché, ça pourrart être sympa et en plus, on trouve de tout, des producteurs locaux et tout. Ça fait un moment que j’y pense Sérieux ?. J’ai pas mal d’amis qui y vont et qui en disent que du bien, donc je vais essayer de m’y mettre. À Lyon, c’est vrai qu’on a des petits marchés qui proposent du vrac, mais faut juste se motiver à y aller. Des fois, ça peut être un peu le bazar avec les horaires, mais quand tu trouves un bon coin, ça vaut vraiment le coup. C’est marrant, je me suis rendu compte que depuis que je fais attention à ça, j’ai même commencé à cuisiner un peu plus, histoire de ne pas acheter des plats tout prêts. En fin de compte, ça participe à réduire encore le plastique, même si c’est pas évident tous les jours. Ah, la lutte continue .
C’est vrai que c’est galère avec tous ces plastiques. J »essaie de faire gaffe aussi, mais c’est pas toujours facile. Pour les courses, jai commencé à prendre des bocaux en verre, çà aide un peu. Et pour les sacs, faut vraiment se faire un rappel sur le tel, sinon c’est même pas la peine. Sinon, je bois l’eau du robinet, c’est pas le top en goût, mais ça fait le job. Tu devrais peut-être essayer d’acheter en plus gros, ça réduit les emballages.
C’est clair que c’est pas simple, les efforts pour l’environnement, ça demande un peu d’organisation ! Je suis d’accord avec toi, les tote bags, c’est le top, et en plus, ça fait un peu stylé si tu prends des modèles originaux. Les bouteilles réutilisables, j’en ai une qui est trop mignonne, ça donne un peu de pep’s à mes pauses café. Pour le marché, carrément, ça peut être l’occasion de dénicher des produits locaux, et çà fait plaisir de soutenir les petits producteurs ! Après, c’est vrai qu’on peut vite être découragée face à tous ces packaging. Je me souviens d’une fois où j’ai voulu faire mes courses avec juste des bocaux en verre… c’était la galère avec les caissières qui comprenaient pas trop le concept. Mais bon, je persiste, même si ça demande un peu de courage. On fait ce qu’on peut hein, et chaque petit geste compte, même si ça paraît dérisoire. Allez, on continue à chercher des alternatives, ça peut devenir un vrai défi amusant ! Incroyable …
C’est vrai que le plastique, c’est un vrai fléauu . En plus, quand tu commences à y faire attention, tu réalises à quel point c’est partout. Je te comprends, on se sent souvent impuissant face à ça. Pour les courses, j’essaie de les planifier à l’avance et je fais une liste pour ne pas oublier mes sacs réutilisables. J’ai aussi commencé à garder un sac pliabl dans mon sac à dos, ça aide bien Ah bon ?. Concernnt les boutiques en vrac, il y en a quelques-unes qui commencent à émerger. Si t’as pas de chance dans ton coin, pourquoi pas essayer de te regrouper avec des amis pour faire des courses ensemble dans des endroit un peu plus éloignés . Ça rend le moment plus sympa et ça lmiite le transport en voiture. Sinonn, pour l’eau en bouteille, je te conseille d’investir dans une bonne gourde, ça chnage la vie . Et pour les produits de tous les jours, rgarde si tu peux acheter des alternatives dans des contenants recyclables. c’est pas parfait, mais c’est déjà un bon début. Gardons espoir, chaque petit geste compte, même si c’est pas toujours facile. Courage, on est tous dans le même bateau .
C’est vrai que le vrac, c’est pas toujours simple à dénicher. Des fois, t’as l’impression qu’il faut faire un vrai safari pour trouver des magasins symmpas qui proposent ça. Et le plastique, c’est un peu le fléau, hein . On se dit qu’on fait des efforts, mais en fait, on se retrouve souvent coincé avec des emballages de partout. Je pense que la note, c’est un bon moyen de rester vigilant. Je vais aussi essayer de la remplir à chaque fois que je fais mes courses C’est bizarre. Dans le coin de Lyon, il y a quelques petites boutiques qui commencent à s’y mettre, mais c’est encore un peu rare. Faudrait vraiment qu’on pousse plus les supermarchés à proposer des alternatives, parce que sinon, on n’est pas dans la m. . En attendant, faut continuer à faire tourner l’info et à partager nos bonnes adresses. C’est comme ça qu’on avancera un peu, non . Allez, courage . :3
pas compris T’as raison, c’est pas simple du tout. Les bocaux, c’est une super idée ! J’en ai quelques-uns aussi, ça aide vraimen. Pour les sacs, je m’accroche à mes réutilisables, mais parfois j’oublie, c’est la misère. Et l’eau du robinet, je la trouve fade aussi, mais bon, faut faire avec. Acheter en gros, c’est pas bête, ça fait une charge moins lourde niveau déchets. J’essaie aussi de privilégier les marchés pour les fruits et légumes, c’est mieux. C’est un vrai parcours du combattant, mais chaque geste compte, non ?
C’est clair ke c’est pas èvident de se passer du plastike surtout quand on va au supermarché. J’ai comencé à prendre des sacs en tissu pour mes courses mais j’en oublie souvent dans la viture… Donc ouais la note sur le tel c’est une super idése je vais faire pareil ! En plus j’ai trouvé un mtgasin de vrac pas loin de chez moi c’est un peu cher des fois mais ça vaut le coup pour éviter le plastike surtout pour les produits de base. Et puis je me suis mise à faire mes courses avec une liste pour pas craker sur des trucs inutiles. Parfois le zéro déchet ça a l’air un peu compliqué mais en y allant étape par étape je me sens moins stressée. Tiens tu as déjà essayé les shampoings solides ? C’est pas mal du tout et ça fait plus de place dans la salle de bain ! Euh. Enfin tu COMPRENDS
Ouais, c’est vrai que ça peut être un casse-tête. Mais bon, tant qu’on fait des efforts, même petits, ça compte, non . Les BOCAUX en verre, c’est galère, mais ça a un style, un peu vintage Je pige pas.
Mec, je te comprends grave . ICI à Marseille, j’essaie de ramener mes bocaux au marché, ça aide enfin un peu. Sinon, je fais des listes pour rien oubier, ça change la vie Hein ?…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.