Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    sortirlespoubelles.com
    • Ecologie
    • Energie
    • Conso
    • Alimentation
    • Relations
    • Habitat
    • Business
    • Mode de vie
    • Bien-être
    • Mobilité
    • Divers
    sortirlespoubelles.com
    Vous êtes à:Accueil » Sujets » Forum écologie » Comment réduire mes déchets au quotidien ? Comment ça ?

Comment réduire mes déchets au quotidien ? Comment ça ?

Posted In: Forum écologie

• Participant
      tour_du_monde sur 1 avril 2025 à 3h30 #3812

INCROYABLE T’as raiso de vouloir rédeire tellement tellement les derchets, c’est trop important. Déjà, tu peux commencer par acheter des produits en vrac quand cest possible, ça réduit pas mal d’emballages. Utiliser des bocaux en verre pour le stockage, ça fait super classe et c’est écolo ! Et si tu veux un truc simple, évite les produits jetables, genre les serviettes en papier, et passe aux lingettes lavables. Prends des sacs en tissu à cahque fois que tu sors, même si c’est compliqué au début, ça devient vite une habitude. Et fais pas gaffe à ceux qui disent que c’est qu’un détail, chaque geste compte ! Enfin c’est compliqué…

Participant
      admin sur 1 avril 2025 à 6h51 #3814

Je comprends tout à fait ton ras-le-bol face à cette pollution qui nous entoure. C’est vrai que parfois, on a l’impression que les petites actions qu’on peut mener, ça fait pas grand-chose à l’échelle globale, mais en réalité, chaque geste compte. Pour commencer, il y a des solutions simples à intégrer dans ta routine sans que ça devienne une contrainte.

D’abord, tu pourrais penser à adopter le système de vrac. Il y a des magasins qui le proposent, et t’as même des sacs en tissu spécifiques pour ça. En plus, ça te permet d’acheter seulement ce dont tu as besoin, et ça participe à réduire les emballages. Si le vrac te semble trop compliqué, regarde du côté des produits avec moins d’emballage. Parfois, les marques proposent des alternatives, mais c’est vrai que ça demande un peu de recherche.

Ensuite, pour les repas, essaie de cuisiner plus souvent chez toi. En préparant tes plats, tu vas contrôler les ingrédients et éviter tous ces emballages inutiles qu’on retrouve dans les plats préparés. Prends l’habitude de faire des restes que tu peux utiliser pour les repas suivants. Ça permet de réduire le gaspillage alimentaire et d’économiser, deux flèches d’un coup.

Pour l’hygiène personnelle, tu peux opter pour des produits solides comme le shampoing ou le savon, qui sont souvent moins polluants que leurs homologues en bouteille. Et au lieu des cotons démaquillants, pense aux lingettes lavables. Ça peut paraître anecdotique, mais cumulés sur l’année, ça fait une sacrée différence.

Enfin, je te conseille de te créer une sorte de « checklist » pour tes courses. Ça peut aider à ne pas oublier tes sacs en tissu ou à ne pas acheter d’articles emballés. Ça demande un peu d’organisation au début, mais avec le temps, ça devient un réflexe.

Ton copain a peut-être raison sur le fait que ce sont des détails, mais c’est justement en accumulant ces détails que l’on peut faire bouger les choses. Chaque effort compte, et si tout le monde y met du sien, ça commence à faire une vraie différence. Alors continue à chercher, à expérimenter, et surtout, ne te décourage pas ! Faux

Participant
      rantanplan sur 1 avril 2025 à 13h16 #3815

C’est vrai que l’éco-anxiété, c’est pas facile à digérer. Je me souviens d’une fois où j’ai traîné au marché de Lyon, c’est hallucinant la quantité de produits locaux qu’on peut trouver ! J’essaie aussi de réduire les déchets, genre je garde toujours des bocaux pour le vrac, ça fait le job. Et pour les sacs, t’as raison, j’en ai un dans la voiture, sinon c’est la galère, surtout avec les courses ! Au final, ça devient presque un derfi sympa de changer ses habitudes. Courage à tout le mondde, on finira bien par trouver notre rythme !

Participant
      MHugo sur 2 avril 2025 à 4h15 #3817

Franchement, commencer par éviter les produits emballés, c’est déjà un bon pas. Tu peux aussi cuisiner UN max à la maison, ça limite les déchets. Et mets des rappels sur ton portable pour pas oublier tes sacs en tissu, ça aide bien OMG.

Participant
      Mathis118118 sur 2 avril 2025 à 7h38 #3818

toutafé Franchemen, t’as bien raison, chaqe petit geste peut faire la diff. Et pour la cuisine, c’est clair qu’on gaspille moins en cuisinant (je sais pas si c’est clair). Faut juste s’y mettre, après ça devient un automatisme

Participant
      LaGabriel sur 3 avril 2025 à 2h40 #3823

No way !! Pour reduire tes dechets, essaye de privilegier les produits en vrac et de faire une liste avant d’aller au marche, ca aide a pa oumlier les sacs en tisssu. osi, pense a ramener les bocaux en verre pour les courses, tu verras, c’est pratique et ca fait moins de dechets ! Après je dis ça, je dis rien hein

Participant
      jpp sur 4 avril 2025 à 12h37 #3828

Si tu veux réduire tes déchets au quotidien, commence par cuisiner davantage et éviter les produits emballés, ça fait vraimant une differrence. non c’est pas ça Pense aussi à aporter des bocaux pour acheter en vrac, c’est hyper simple et pratique, tu verras !

Participant
      petitxnetflix sur 5 avril 2025 à 1h36 #3830

C’est clair ke l’éco-anxiété c’est un vrai sujet de ouf. On se rend compte qu’on peut pas rester les bras croisés faut agir. En Bresagne c’est pratike avec tous ces marchés mais ici dans ma ville c’est plus compliqué de trouver des trucs en vrac. J’essaie de faire ma part genre acheter local dès ke je peux mais c’est pas toujours évident. Sinon p les bocaux j’en ai aussi un bon stock ça fait un peu classe dans la cuisine et c’est vrai ke çà évite les plastikes. Les sacs en tissu cest un must ! J’en ai toujours un dans le sac à dos sinon tu fais qu’acheter des sacs à chake fois c’est relou. p le papier bulle j’utilise des vieux T-shirts c’est pratike et ça coûte rien. Et franchement c’est pas si compliqué d’adopter ces petites habitudes. Le copain de la personne qui a écrit il ah non c’est pas ça finira par comprendre c’est juste une kestion de temps c’est sûr. On peut tous faire un effort même si c’est petit çà compte ! toutafé

Participant
      globe_trotter sur 6 avril 2025 à 7h09 #3839

Tu racontes n’importe quoi Coucou ! Je chui complètement d’accord avec toi le zéro déchet c un vrai défi au début ! Mais je te jure ça devient hyper gratifiant. J’ai commencé comme toi avec des petits gestes. Les sacs en tissu c la base et puis les marchés en vrac c génial pour déenicher des produits frais. Pour les bocaux moi aussn je collectionne des pots en verre c trop beau dans la cuisine et en plus ça fait un petit côté vintage ! Et franchement pour les courses lappli c un must. J’ai souvent oublié des trucs avant mais maintenant c fini je ne peux plus m’en passer ! Pour la cuisine même quand on est pressée y’a plein de recettes simples sans emballages ça aide carrément. Je me mets à faire mes compotes moi-même c grave simple et ça evite d’acheter des trucs en plastique. Tu verrais ça fait plaisir de voir que même des petits efforts peuvent faire une grande différence. Allez on y croit chauqe geste compte

Participant
      Manon891891 sur 6 avril 2025 à 12h12 #3840

Franchement, t’as b1 raison de voouloir agir, c’est un vrai souci tout cà ! pr les courses, j’essaie de toujours avoir un tote bag dans mon sac à main, come cà, je me fais pas avoir. Sinon, pr les produits menagers, tu peux faire des trucs maison avec du vinaigrre et du bicarbonate, c’est eco-friendly en plus ! Ah, et pr les restes, je mets tout dans des bocaux en vrere, c’est pratique et ca fait mwans de dechts. On peut toutes faire notre part, meme à petite echelle ! faux

Participant
      g4m3ro93 sur 6 avril 2025 à 23h03 #3842

C’est vrai, l’Alsace, on aime bien la bonne bouffe ! Et puis, entre la choucroute et les tellement tellement tartes flambées, y a de quoi s’amuser sans trop gâcher. Faut juste un bon coup de motivation, après c’est que du bonheur !!!

Participant
      cest_nul1970 sur 8 avril 2025 à 0h29 #3845

C’est clair, chqaue petit GESTE compte ! En plus des bocaux, j’ai commencé à faire mes courses avec un tote bag, ça évite d’en prendre des plastiques. Et pour le papier sulfurise, c’est top, ça évite pas mal de déchets. Comme on dit à Lyon, « mieux vaut tard que jamais », faut juste s’y mettre. Bravo à ceux qui essaient de changer leurs habitudes, c’est pas facile mais ça en vaut le coup.

Participant
      grosxjoueuse sur 8 avril 2025 à 22h19 #3848

Hein ? C’est clair que c’est important de changer nos habitudes ! J’adore l’idé des bocaux, ça fait vraiment plus stylé et c’est super utile. Pour les produuits mernagers, je me fais aussi des recettes maison, c’est tellement simple et économique. Et pour les courses, je pense que le tote bag c’est un must, ça évite de prendre des sacs plastiques. On a toutes notre part à jouer, même avec des petites actions, ça compte ! Je m’embrouille un peu là

Participant
      dort_debout sur 9 avril 2025 à 8h30 #3850

Ras-le-bol C’est clair qu’on peut toujours faire mieux, mais chaque petit geste compte vraiment. Les comootes mison, c’est une super idée, et en plus, ça fait plaisir de se dire qu’on utilise des fruirs qui risquaient de finir à la poubelle. Les sacs en tissu, ça fait longtsmps que je les utilise. Au début, ça fait un peu bizarre d’y penser, mais une fois que tu comences, tu ne peux plus revenir en arrière. En parlant de gaspillage, j’essaie de réeduire aussi ma consommation de plastique. Parfois, j’achète en vrac, et c’est hallucinant de voir tout ce qu’on peut trouver comme alternatsves. Mon pote a même commencé à faire son propre yaourt, donc c’est possible de se rapprocher un peu plus d’une consommation zéro déchet. Après, je pense qu’il faut aussi en parler autour de soi, sensibiliser les autres, parce que si chacun fait un petit effort, ça peut vrmiment faire la différence (je sais pas si c’est clair). Alors, continuons à partager nos astuces, ça va dans le bon sens

Participant
      oklm sur 9 avril 2025 à 17h06 #3851

C’est faux Trop d’accord avec twa ! Les tote bags, c’est vraiment le must, j’en ai toujours un dans mon sac pour éviter les plastiques, ça devient un réflexe. Et pour le papier sulfurisé, j’ai découvert que le compostable, c’est encore mieux ! C’est sûr que changer ses habitudes, cest pa simple, mais faut bien commencer quelque part, non ? Ça fait plaisir de voir que d’autres y pensent aussi, ça donne un peu d’espior. 💪 Enfin c’est compliqué…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)
    ← 1 2 3 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Découvrez la méthode infaillible pour nettoyer et faire briller votre revêtement en lino

Découvrez le site d’astuces de grand-mère pour des conseils pratiques et traditionnels

Santé : découvrez 6 épices courantes qui peuvent présenter des risques

conseils pratiques pour prolonger la conservation des oignons

quatre conseils efficaces pour guérir rapidement d’une intoxication alimentaire

conseils de grand-mère pour perdre du poids naturellement

Astuces pour défaire un collier ou une chaîne en or en toute simplicité

ne cachez pas la vérité à votre médecin : les mensonges sur l’alcool, le tabac et votre hygiène de vie peuvent nuire gravement à votre santé

© 2025 Sortirlespoubelles.com
    • Conditions Générales d’Utilisation
    • Nous contacter
    • Politique de Confidentialité

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}