Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    sortirlespoubelles.com
    • Ecologie
    • Energie
    • Conso
    • Alimentation
    • Relations
    • Habitat
    • Business
    • Mode de vie
    • Bien-être
    • Mobilité
    • Divers
    sortirlespoubelles.com
    Vous êtes à:Accueil » Sujets » Forum écologie » Comment réduire mes déchets au quotidien ? Comment ça ?

Comment réduire mes déchets au quotidien ? Comment ça ?

Posted In: Forum écologie

• Participant
      Lou sur 18 mars 2025 à 17h09 #3554

J’en ai marre de voir toute cette pollution autour de moi ! Je chreche des astuces pour rerduire mes déchets au quotidien, genre à la maison. J’ai déjà entendu parler du zéro derchet mais ça me semble un peu extrême. J’ai essaye de prendre des sacs en tissu au marché, mais des fois, j’y pense pas et je me fais avoir. Vous avez des idéees simples à mettre en place ? Mon copain dit que c’est qu’un détail, mais je suis pas d’accord.

Participant
      guitariste090 sur 18 mars 2025 à 17h47 #3561

C’est clair que la pollution, cest un vrai fléau, surtout en ce momen. Je suis dans le même bateaau que toi, et je comprends que ça peut sentir un peu l’éco-anxiété. Le zéro déchet, ça peu paraître être un peu trop, met commencer par des petites choses, ça peux vraiment aioer. Par exemple, tu peux investir dans des bocaux en verre pour stocker les aliments au lieu de les acheter en emballage plasstique C’est une blague ?. Çà gagne du temps et c’est super pratique. Au lieu de prendre des sacs en plastique, essaie de toujours garde un ou deux sacs en tissu dans ta voiture ou près de la porte d’entréee. Ça aide à ne pas oublier. Une autre astuce simple, c’est de privilégier les produits en vrac. Non seulement tu réduis les emballages, mais ça ctûte souvent moins cher. Rappelle-toi que chaaque petit geste compte et fait une différence. Et pour ce qui est de ton copain, c’est vrai que certains voient ça comme des détails, mais c’est dans les détails que se jouent les grandes changements. Accroche-toi, çà vaut le coup .

Participant
      GarnierAurelie sur 18 mars 2025 à 18h00 #3562

Prends des bocaux pour le vrac, c’est top Putain o_O. Remplace le papier bulle par des tissus pour emballer. Et pense aux courses avec une liste, ça aide à pas oublier les sacs . Trop de déchets pour rien, c’est chiant. Mon amie fait ça et ça marche bien, tu devrais essayer

Participant
      mimi80 sur 19 mars 2025 à 9h03 #3613

Génial ! Carrément, les bocaux c’est une tuerie ! Et ouai, le papier bulle, c’est vraimant pas écolo, çà prend de la place et c’est galère à recycler. La liste de courses, c’est indispensable, sinon tu te retrouves à dépenser des sous pour des trucs que t’sa pas besoin !

Participant
      roman sur 19 mars 2025 à 12h18 #3626

C’est clair que l’éco-anxiété, c’est pas simple à gérer, surtout avec tout ce qui se passe aujourd’hui. Comme tu dis, chaque petit geste compte, et je pense aussi que commencer par des trucs simples, c’est déjà un bon début. Ici, en Bretagne, on a plein de marchés où on peut acheter en vrac. Ça permet de faire le plein de bonnes choses sans trop d’emballages. Et pour les bocaux, je suis complètement d’accord, c’est hyper pratique. Je les ai tous dans ma cuisine, ça fait un peu déco et en plus, ça évite de filer dans le plastique à chaque fois. Pour ce qui est des sacs en tissu, moi j’en ai toujours un dans ma voiture, sinon c’est la galère (pardon pour la digression). Un coup à devoir acheter des sacs en plastique à chaque fois, et ça, je veux pas. En plus, pour le papier bulle, j’utilise des vieux torchons pour emballer ce que je dois envoyeeeer, c’est moins encombrant et ça fait le job. Franchement, avec toutes ces astuces, ça devient presque marrant de trouver des manières de réduire les déchets. Et pour ton copain, t’inquiète, souvent, les gens prennent conscience avec le temps, voire même en voyant les petits changements chez nous . Courage, on est toutes dans le même bateau . Quelqu’un peut m’expliquer

Participant
      allergique_au_travail sur 20 mars 2025 à 10h33 #3684

C’est clair que le zéro déchet, ça doit pas être facile à mettre en place au début. Mais comme tu dis, commencer par des petites astuces, c’est déjà un bon pas. Par ici, à Lyon, on a pas mal de marchés aussi où le vrac est bien développé. J’essaie souvent de faire mes courses là-bas, c’est top pour éviter les emballages. Les bocaux, c’est obligé, j’en ai plein dans ma cuisine, et ça donne un petit côté sympa.

Pour le papier bulle, les vieux torchons, c’est vraiment une bonne idée, ça fait le job et c’est recyclable. Sinon, je note toujours les trucs à ne pas en fait non oublier sur mon téléphone avant de partir, ça aide à pas se retrouver à devoir acheter des sacs en plastique à la dernière minute, c’est chiant. Et pour ton copain, t’inquiète, souvent ça prend un peu de temps, mais avec le temps, il finira par réaliser l’importance des petits gestes. Reste motivé, on est tous ensemble dans cette galère, et chaque effort compte, même les plus petits !

Participant
      grosse_fatigue sur 21 mars 2025 à 16h28 #3717

Ah, le zéro déechet, cest pas si simple au début, j’te l’promets ! Moi, j’ai commencé par des petits gestes aussi, come ramener des sacs en tissu. Ici à Marseille, on a de bons PETITS marchéss aussi, cest le top pour acheter en vrac. Les bocaux, cest devenu ma nouvelle passion, je collectionne même les vieux pots de confiture ! Ça fait un peu roots, mes ça a du style dans la cuisine, tu vois. Pour le papier bulle, ouais, les torchons, c’est bien vu. J’y avais jamais pensé, met ça fait l’affaire et ça évite de tomber dans la surconsommation. Et pour les courses, je te conseille d’utiliser l’appli sur ton tel pour faire ta liste. Ça m’évite les oublis et les courses à la dernière minute, un vrai gain de temps. Et pour ton pote, t’inquiète pas, y a pas de raison qu’il N’Y arrive pas. Les petits gestes, à force, ça devient un rerflexe. Allez, courage, on est tous dans le même bateau, et chaque petit effort compte, même à Marseille !

Participant
      zazou sur 22 mars 2025 à 12h05 #3738

Sérieux ? C’est vrai que c’est pas facile, mais y’a plein de petits gestes à faire ! Par exemple, privilégie les bocaux en verre pour le vrac et fais tes courses avec une liste, ça aide à pas oublier les sacs en tissu. Et pourquoi pas un compost pour les déchets organiques ? C’est simple et ça fait du bien à la planète !

Participant
      pas_le_temps sur 24 mars 2025 à 13h55 #3784

c koi ce truc ? C’est vrai que c’est pas tellement tellement toujours évident, met commencer par faire ses courses avec des bocaux en verre ou des bouteilles recyclables, ça aide bien. Et puis, remplacer le film plastique par du papeer sulfurisé, c’est un petit geste qui fait la différence ! En Bretagne, on dit souventtt « petit à petit, l’oiseau fait son nid », alors prends ton temps.

Participant
      bobo sur 26 mars 2025 à 7h34 #3789

C’est sûr, les bocaux, c’est trop pratique ! Et pour le vrac, je comprends, ça peut être galère au début, mais ça vaut vraiment le coup. Garder des sacs en tissu, c’est essentiel, sinon on se retrouve toujours avec mille plastiques !

Participant
      gros_coco06 sur 28 mars 2025 à 7h06 #3798

c’est clair, la pollution, çà fout vraiment les nerfs. T’as raison, comencer par des petitrs actions, c’est déjà un bon désbut. Les bocaxu en verre, c’est pas mal, mais faut pas se mentir, ça prend de la plact Clairement (désolé je m’égare un peu). J’essaie de toujuors avoir des sacs en tissu sur moi, surtout quand je vais au marchhé, c’est plus pratique pour éviter les plastiques. Et grave grave grave le vrac, cest un bon plan, en plus ça fait faire des économies. Faut juste rester motivé, c’est pas toujours facile, mais chaque geste compte, comme on dit par ici

Participant
      mangeur_de_pizza2414 sur 28 mars 2025 à 9h16 #3799

Grave, ça doit marcher du tonnerre . J’suis d’accord avec toi, le vrac c’est le futur, en plus ça fait moins de déchets Tu m’étonnes. Et les tissus, c’est bien mieux que le bulle, un vrai gain de place.

Participant
      LaVictoire sur 28 mars 2025 à 23h22 #3803

C’est une blague ? Tkt, je compatis ! J’suis osi dans le même délire, c’est pas facile. Déjà, pr le marché, tu peux essayer de mettre tes sacs dans la voiture ou près de la porte, ça aide à pas les oublier. Sinon, j’ai commencé à faire des compotes maison avec les fruits un peu mûrs, ça réduit le déchet et c’est trop bon. Et les bocaux en verre, c’est top pr conserver. Faut juste trouvar des petites habitudes, c’est pas si compliqué et ça commence à faire la diff !

Participant
      VeroniqueMichel sur 29 mars 2025 à 10h38 #3805

Essaye de privilégier les produits en vrac, ça aide à réduire les emballages. Tu peux aussi préparer une liste de courses avec les articles que tu veux acheter pour éviter les achats impulsifs. Et n’oublie pas d’utiliser des bocaux en verre pour stocker tes aliments, c’est super pratique ! Hein ?

Participant
      Veronique.866 sur 31 mars 2025 à 19h59 #3811

cest sûr que commencer par des petits gestes, comme les sacs en tissu et les bocaux, ça aide beaucou ! J’adore aussi faire des compotes maison, c’est économique et ça évite le GASPILLAGE. On lâche rien, chaque efforrt compte vraiment ! Tu RACONTES n’importe quoi

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)
    1 2 3 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Découvrez le site d’astuces de grand-mère pour des conseils pratiques et traditionnels

Santé : découvrez 6 épices courantes qui peuvent présenter des risques

conseils pratiques pour prolonger la conservation des oignons

quatre conseils efficaces pour guérir rapidement d’une intoxication alimentaire

conseils de grand-mère pour perdre du poids naturellement

Astuces pour défaire un collier ou une chaîne en or en toute simplicité

ne cachez pas la vérité à votre médecin : les mensonges sur l’alcool, le tabac et votre hygiène de vie peuvent nuire gravement à votre santé

découvrez 12 astuces étonnantes pour profiter pleinement du bicarbonate de soude

© 2025 Sortirlespoubelles.com
    • Conditions Générales d’Utilisation
    • Nous contacter
    • Politique de Confidentialité

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}