Sortir les poubelles

Préparatifs de mariage zéro déchet

Trop beau, merci Marie-Michèle 🙂

Salut tout le monde!

Contente de vous revoir, ça fait un bout 🙂 Alors alors, je vous avais dit que je ne transformerais pas Sortir les poubelles en un blogue de mariage, mais je pense qu’on est rendu au stade où notre super mariage grano-chic mérite quelques mots.

C’est que malheureusement, c’est assez exceptionnel ce qu’on essaie de réaliser, c’est-à-dire un mariage zéro déchet, zéro gaspillage et écologique qui soit aussi festif et stylé. Même en ligne ou en sondant mes amis, je réalise qu’il existe peu d’information sur comment réaliser ce genre d’événement. Je dois rassurer tout le monde qu’écologique ne veut pas dire plate et que grano ne veut pas dire que tout le monde doit s’habiller en lin ou arriver en autobus. Maintenant rendue à 3 mois du mariage, je peux vous assurer qu’un mariage zéro déchet peut ressembler à un vrai mariage. Et voici comment :

Zéro déchet, mais surtout zéro gaspillage

Alors par où commencer pour monter un événement zéro déchet? On commence par éviter le gaspillage. Au-delà du gaspillage la journée-même, c’est hallucinant de voir le gaspillage entourant la préparation d’un mariage. Et faites-moi confiance là-dessus; je suis plusieurs groupes d’entraide de futures mariées sur Facebook (oui, ça existe) et c’est razzia chez Dollarama après razzia chez Michaels après razzia sur Amazon ou Aliexpress. C’est archi-commun de voir des mariées s’acheter 10 m de jute pour décorer 100 pots Masson et finir par jeter 8 m de jute. Pareil pour les rubans, les billes, les perles, la peinture, les brillants, les bougies, alouette. La majorité de ces éléments de décoration sont faits en Asie, dans des conditions déplorables pour les travailleurs et pour l’environnement. Et qu’est-ce qui est créé avec tout ça? Des marques places, des menus, des centre de table, des cadeaux d’invités, des portes anneaux, des jarretières, des accessoires de party, des lanternes, etc. Oui, je sais, je sonne comme Grinch qui voulait gâcher Noël en parlant de gaspillage et de mariage, mais ce gaspillage est objectivement choquant.

Réaliser l’étendue du gaspillage au niveau de la préparation et du fameux DIY (Do It Yourself) m’a rappelé que la toute première règle du zéro déchet était de refuser d’acheter le superflu. Et ce, même avant de réutiliser les choses.

L’usagé, c’est la vie!

Dans cette perspective, on s’est donné comme défi de ne RIEN acheter de neuf. On s’est mis à regarder si on avait dans notre entourage des gens qui avaient des choses qu’on pouvait emprunter. On s’est aussi embarqué sur Kijiji pour voir si des particuliers ou d’autres mariés motivés n’avaient pas à vendre le genre d’éléments qu’on voulait, qu’on pourrait redonner à d’autres après nous. Et mon dieu que ça nous a rappelé à quel point les gens possèdent des choses! En fait, qu’est-ce que je cherchais que je ne suis pas arrivée pas à trouver dans mon entourage? Ah oui, 100 verres à shooters haha, mais ça j’en reparle plus loin!

Les fleurs

Mes magnifiques amies ont semé nos fleurs sur la ferme sur laquelle l’une d’elles travaille! C’est un fait méconnu, mais la majorité des fleurs vendues au Québec viennent de Colombie, du Brésil, du Mexique ou d’Afrique et ont fait tout le trajet d’avion de très loin jusqu’aux centres de table des mariages québécois. C’est pour ça que je suis heureuse que mes amies se soient proposées pour faire pousser mes fleurs, ici au Québec et sans pesticide. Ce sera aussi nos décorations principales, qui ont l’avantage d’être 100% compostables.

Les robes et habits

Nous faisons faire ma robe et le tailleur de mon amoureux sur mesure par des tailleurs d’ici. Ils seront donc faits au Canada et non pas au Bangladesh, ce qui nous fait vraiment plaisir. Oubliez-moi pour le voile, les chaussures qu’on ne remettra jamais, les peignoirs, les trucs bleus/empruntés/nouveaux, l’ensemble de bijoux qui matchent, etc. J’ai dit à mes demoiselles d’honneur d’être en court et en blanc, parce que je sais que même si toutes les futures mariées disent ça, je voulais vraiment qu’elles puissent remettre leurs robes un jour et le blanc rendait la chose plus facile. Aussi, nous suggérons à nos invités de porter du linge décontracté au mariage, et nous espérons que pour la majorité d’entre eux cela voudra dire qu’ils ont déjà ce qu’il faut à la maison et qu’ils n’auront pas à acheter du neuf pour l’occasion.

Nourriture et alcool

Nous ne voulons pas de gaspillage alimentaire, et c’est pourquoi nous avons choisi d’offrir un buffet où nous encouragerons nos invités à goûter et à se resservir. Nous amènerons des contenants pour ramener les restes à la maison et faire les meilleurs lunchs! Mes amis m’ont assurée qu’on ne gaspillera pas d’alcool, mais ça c’est juste moyen rassurant.

La vaisselle

Toute la vaisselle est louée et on devrait arriver à ne rien avoir en plastique. Nous espérons n’avoir rien de jetable à notre mariage. Pas de bouteilles d’eau ou de verre en plastique non plus, et essayez de deviner juste pour le fun s’il y aura des pailles?!

Les invitations

Pas de papier pour nous! Les invitations et toute l’information nécessaire seront communiquées par courriel à nos invités.

Les autres idées (en développement)

En ce moment, nous testons des bières de microbrasserie pour choisir les bières que nous servirons. Disons seulement que c’est une étape de planification particulièrement agréable. À date nous cherchons un endroit qui nous louera des kegs, pour ne pas avoir de bouteilles de vitre à recycler. Nous faisons également nos recherches pour trouver de bons vins québécois, mais je ne vois pas d’alternatives aux bouteilles de vitre… C’est d’ailleurs la seule chose qu’on pense devoir recycler au mariage.

Futurs confettis

Les défis

Nous sommes à la recherche d’alternatives aux verres à shooters en plastique! Vous avez des idées? Ou possédez-vous 100 shooters haha (ok je m’essaie). En tout cas, je lance ça de même dans l’univers et si jamais vous avez des idées vous pouvez m’écrire ;).

Conclusion

Voilà, c’est ça pour l’instant! Je sais que j’ai couvert pas mal de sujets, mais j’imagine que le message principal que j’essayais de faire passer à travers cet article est que je ne comprends pas le lien entre tout ce qu’on peut acheter pour son mariage et le mariage lui-même. C’est quoi le lien entre un bar à bonbons et mon mariage?! Bien oui, on me l’a expliqué et je vois le lien parce que c’est festif, mais c’est quand même loin du but de la journée. Peut-être que c’est juste moi qui suis paresseuse et qui me cache derrière l’argument écologique pour éviter de devoir confectionner un livre de signatures avec du bois de grange ou monter un bar à mojitos thématique. Qui sait. En tout cas, à date laissez-vous moi vous dire que les préparatifs sont (plutôt) sans stress, mais surtout que ça va être très cute 🙂

Bonne journée tout le monde,

Charlotte xxxx

Pssssst! Je ne peux pas m’empêcher de joindre à cet article les liens de deux petites vidéos (vidéo 1 et vidéo 2) très drôles que J’ADORE sur les vrais coûts du mariage. Ils sont en anglais seulement malheureusement.

15 thoughts on “Préparatifs de mariage zéro déchet

  1. Karine

    On est tellement sur la même longueur d’onde! Mon chum et moi, on prépare notre mariage aussi. J’aimerais ne rien acheter et je me rends compte qu’il y a beaucoup de traditions ou de tendances superflues. On fait ça pour l’amour, pas pour l’apparence. J’ai acheté ma robe chez des designers montréalais, je récupère plein de belles bouteilles pour les centres de table, on compte envoyer des invitations par Internet et on fera la cérémonie et la réception au même endroit. On continue les préparatifs sans stresser. Félicitations à vous deux.

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Ah trop génial! Oui je pense qu’on est malgré tout plusieurs à trouver qu’à travers toutes les traditions superflues et les bidules, on perd de vue ce qui est important! Nous on se demande toujours en premier lieu si X tradition ou Y objet va nous procurer du bonheur, ou du stress. Si c’est du stress, c’est out! Pas besoin de ça pendant notre journée! Tu me tiendras au courant de tes préparatifs, je suis très ouverte aux idées et je suis certaine qu’on peut s’inspirer mutuellement! Bonne chance!

  2. Clémence

    Merci pour ton article, il est vraiment rempli d’idées simples. 🙂

    Pour le vin, peut-être qu’il peut être servi en barils? J’ai aucune idée si c’est possible par contre. Et pour les shooters, selon ce que tu voulais en faire, ce pourrait toujours être des shooters mangeables.

    Continue de nous partager tes aventures maritales, c’est rafraîchissant de lire sur le sujet, parce qu’effectivement, bien peu d’articles sont parus. 🙂

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Haha contente que mes aventures maritales te plaisent! Mais là je veux savoir: Est-ce que ça existe des shooters mangeables?!

  3. coralie

    Super ces idées, pourquoi ne pas louer les verres à Shooter à un bar? 😉 bon courage pour tout préparer!!

  4. Carine

    Bonjour,

    J’adore votre blog et vos articles!
    Effectivement vous pourriez voir pour louer les shooters à un bar c’est une super idée, sinon vous pouvez demander à un resto s’il ne peut pas vous prêter des verrines! J’en ai quelques unes qui font verrine ou shooter c’est selon! Et du coup peut être même que vos amis ont 6 verrines qui trainent dans un placard et pourraient vous les prêter! ça servirait de biens empruntés en plus!
    Votre idée est vraiment géniale, je partage tellement ce que vous expliquez! Bonne continuation et surtout je vous souhaite le plus beau des mariages!
    Bien amicalement

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Salut! Merci beaucoup pour tes belles idées!! Honnêtement, tout le monde m’impressionne tellement avec leurs idées! Je trouve que l’idée de demander à mes amis de ramasser les petits verres et verrines qui traînent chez eux tellement génial! On a tous tellement de trucs chez nous, même moi! Je vous tiens au courant pour la suite c’est certain 🙂

  5. Janie Gagné

    Allons nous avoir des photos?
    Et un bilan ? 🙂

    Vraiment Intéressant comme projet. Bravo !
    Janie Gagné

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Haha bien sûr qu’il y aura un bilan et des tas de photos! Merci de ton intérêt, c’est certain que je vous tiens au courant pour la suite!

  6. verre à vin jetable

    Bonjour,
    Tout d’abord excellent post et félicitation pour le mariage !
    Je tiens à souligner le fait d’utiliser des accessoires jetables, je fais pareil et je le vis bien. Pensons aux enfants de nos enfants !
    Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *