Sortir les poubelles

Beurre corporel fait maison

Sortir les poubelles

Comme la majorité des filles, je suis constamment à la recherche de LA crème miracle pour le corps. J’ai dû essayer à ce jour des dizaines de crèmes, sans jamais être complètement satisfaite d’aucune. Mon sentiment d’insatisfaction vient peut-être du fait que je suis constamment bombardée à travers les médias de publicités de nouvelles crèmes, toujours plus miraculeuses que celles d’avant. Et chaque fois que je me laisse tenter par une nouvelle crème, elle marche à moitié ou un certain temps jusqu’à ce qu’une autre attire mon attention. C’est un cycle éternel.

En plus, je n’ai pas envie de croire que chaque partie de mon corps a besoin d’une crème spécifique et différente. Tout ça, et tout cet argent dépensé pour apprendre par la bande que mon innocent pot de crème contient des dérivés de pétrole, des substances cancérigènes et des résidus de pesticides, bref du beurk.

Sortir les poubelles

J’ai donc décidé d’arrêter de perdre mon temps dans les allées de la pharmacie, de garder mon argent pour moi et de me faire ma propre crème. C’est le début du « fait maison », aussi appelé « DIY (Do it yourself) », sur Sortir les poubelles!

Cette première recette mérite définitivement un article parce qu’elle est in-croy-a-ble. C’est un beurre corporel hydratant dont on peut s’enduire de la tête aux pieds et qui sent le chocolat. Tellement qu’on a vraiment envie de le manger. La recette vient du blogue Trash is for tossers, un blogue zéro déchet new-yorkais écrit par la magnifique Lauren Singer. Avec une légère modification à la recette et quelques suggestions, voici la version Sortir les poubelles.

Tout d’abord, il vous faudra les quatre ingrédients suivants : du beurre de mangue, de l’huile d’amande douce, de l’huile de noix de coco et du beurre de cacao. La recette initiale proposait du beurre de karité au lieu du beurre de mangue, mais pour une raison que je ne m’explique pas je déteste l’odeur du beurre de karité. Va pour le beurre de mangue qui est un bon substitut.

Sortir les poubelles

Pour les proportions, on met la même quantité des quatre substances. Puisque c’est déjà un beurre assez riche, si on a la peau grasse ou à tendance acnéique, on peut mettre un peu moins d’huile de noix de coco. Le beurre de mangue est très riche et aide à régénérer les tissus et à rendre la peau élastique. L’huile d’amande douce adoucit la peau et le beurre de cacao est riche en antioxydants et protège et nourrit la peau en plus de sentir le CHOCOLAT. Finalement, l’huile de noix de coco est super hydratante et sent le Sud. Quoi demander de plus?

Puisqu’on est zéro déchet, on essaie de se procurer ces ingrédients en vrac. Ils sont disponibles en vrac au Noblessence ou chez Coop Coco à Montréal. Ces ingrédients proviennent souvent de l’agriculture biologique, ce qui est un plus.

Sortir les poubelles

Pour préparer le beurre, il suffit de faire fondre les quatre ingrédients ensemble dans un bain-marie. Si comme moi on n’a pas de bain-marie, on peut faire chauffer de l’eau dans une casserole et déposer un plat de verre ou de métal au-dessus ou dedans. L’important, c’est que la source de chaleur ne soit pas directement en contact avec les huiles. On fait fondre tranquillement pendant 5 à 10 minutes à feu doux.

Puis, on réfrigère notre mélange jusqu’à ce qu’il soit bien dur, soit entre 40 minutes et une heure. On peut s’arrêter là, car le beurre corporel est prêt. Par contre, si on a encore un peu de temps à consacrer au projet, on peut battre le mélange avec un robot culinaire pour lui donner une consistance de presque crème fouettée. Ça prend quelques minutes de plus et rend l’application plus facile et agréable.

Sortir les poubelles

Et voilà, un vrai beurre pour le corps comme ceux qu’on achète au magasin, sauf sans emballages, sans déchets, sans agents cancérigènes, sans dérivés de plastique et sans résidus de pesticides (si organique). Je m’en mets tout le temps depuis 3 semaines et je dois dire que je l’adore et que ma peau est vraiment superbe. Tenté? Allez-y vous ne le regretterez pas!

Bonne journée!

51 thoughts on “Beurre corporel fait maison

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Je pense que la durée de vie du produit est la même que celle des ingrédients, soit environ 6-8 mois 🙂

  1. Gab

    Jusqu’à ce que le beurre soit « bien dur ». Et on applique ça comment, une crème bien dure?
    Doit-on le conserver au réfrigérateur?

    1. Kimmy

      Pour l’appliquer il suffit seulement de prendre une petite noix et de le réchauffer dans ses mains sa facilité l’application!:)

      1. CharlotteCharlotte Post author

        Exact! Dans le frigo la crème a la texture du beurre quand elle est bien prise. Sinon non, tu n’as pas besoin de la conserver au frigo.

  2. Roxanne

    Bonjour Charlotte,

    Il y a plusieurs recettes de beurres ou tout autres produit pour le corps que j’aimerais essayer, mais j’ai beaucoup de mal à trouver les ingrédients sans AUCUN emballage. Crois-tu que ça serait possible de partager un petit bottin de les endroits où nous pouvons trouver ce type de produit (ex. beurre de karité) en vrac?

    Merci beaucoup, et continue de partager tes excellents conseils!

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Salut Roxanne! Merci pour ton commentaire! Je travaille à créer une petite liste de magasins en vrac en ce moment. As-tu essayé les deux endroits que j’ai recommandés dans l’article, soit Coop Coco et Noblessence? Ou es-tu à l’extérieur de Montréal? Quoi qu’il en soit je vais faire une petite liste d’endroits bientôt!

  3. prettyarty

    le homemade c’est ce qu’il y a de mieux!
    je fais aussi des baumes, j’utilise des huiles, du beurre de karité (ou cacao) et de la cire d’abeille pour solidifier plus ou moins. j’ajoute toujours qq gouttes de vitamine E pour la conservation

  4. Justine Lefebvre Gauthier

    Bonjour!
    Merci pour ta recette, je viens tout juste de m’acheter du beurre de cacao et je cherchais comment le préparer.
    Je tiens à ajouter une adresse où l’on peut se procurer ses merveilleux produits en vrac!
    Il s’agit de l’entreprise Terre à Soi, un magasin général écologique.
    Il est situé au 3580, rue Ontario Est et le numéro de téléphone est le 514-759-8772.
    pour ceux qui sont à pieds ou en vélo, ce n’est pas loin du métro Joliette. C’est même presqu’au coin des rues Ontario et Joliette. 🙂

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Merci Manon pour cette suggestion! Vert et essentiel se trouve également dans la liste sous l’onglet « Bonnes adresses »!

  5. Delysa

    Bonjour,en ce qui concerne la pénétration du produit ça donne quoi? On peut s habiller rapidement après l application? Ça laisse un film gras sur la peau? Merci pour vos réponses

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Salut! Si tu l’appliques en sortant de la douche avec la peau humide, il pénètre très bien et très rapidement 🙂

  6. Géraldine

    Super! Je vais l’essayer. J’ai les jambes sèches et avec l’eau de mer et soleil, c’est pire ! Pour la partue mixer, il faut attendre ou le fzire à chaud ? Peut- on ajouter de l’huile essentielle de carotte ? Si oui combien ? Merci de la France.

  7. Carton

    Pour la conservation, j’ai lu de nombreuses fois que l’huile de pépins de raisin est un conservateur naturel je viens de finir de faire mon baume, un petit tour au frais j’ai hâte de l’utiliser 😉
    Merci pour cette recette!

    1. Carton aurélie

      Oups petite rectification, c’est l’huile de germes de blés qui est un conservateur naturel! Car elle contient de la vitamine E

  8. Gakobwa

    J’ai des taches blanches sur ma peau depuis une année comme du psoriasis (?) et c’est très désagréable . J’ai essayé des antifongiques car je croyais que c’était des champignons. On me dit d’essayer le beurre de Karite. Conseils svp

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Oui, mais pas beaucoup car c’est une crème grasse. Je te la suggère seulement si tu as la peau sèche ou après une journée au gros soleil ou au grand froid!

  9. Jessy

    Merci beaucoup pour la recette! Juste besoin d’une précisons…est ce que les ingrédients sont en quantité égal pèsé en gramme ou bien mesuré à la tasse? Merci 🙂

  10. Louise Fugère

    Par quoi peut-on remplacer le beurre de cacao ?
    Je déteste l’odeur du chocolat et aussi l’odeur du beurre de karité…
    En fait, peut-on fabriquer une crème sans odeur ?

    Louise

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Le beurre de mangue ne sent rien! Et oui je te suis parfaitement, je déteste l’odeur du beurre de karité!

  11. Noella Masson

    Je suis interestee. Comme je réside à Quebec depuis quelques mois
    seulement je ne suis pas au courant des endroits mentionnés. Je demeure dans Montcalm près de la Grande Allée. Peut-être que
    êtes au courant? Merci

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Salut! Désolé je ne suis pas de Québec et je ne connais pas d’endroits à Québec… Je te suggère de fouiller dans ma liste de bonnes adresses. Bonne chance!

  12. anouck voinson

    Bonjour, je me fais aussi des crèmes pour le visage maison et j adore. Je vous suggère un site Québécois qui ont des produits naturels. Les âmes fleurs, herboristes.

  13. Paulette Bourqueq

    Je viens de lire la chronique de Charlotte Rousseau pour la fabrication de crème pour le corps de la tête au pieds. Demain je vais à la boutique « Terre a Soi » pour les beurre et crème . Ce matin j’ai du retourner une crème payée tres chère, elle sentait et mauvais et on me l’a remboursée.
    Je veux maintenant fabriquer mes propres crèmes
    Merci Charlotte

  14. Paulette Bourque

    Ca y est. J’ai fabriqué ma crème depuis quelques semaines et ça marche, meme mon conjoint qui a eu une bactérie cousine de la mangeuse de chair à sa jambe a pu en profiter, et maintenant sa jambe est toute belle, aucune trace à part un peu rosée, mais ça va guérir. Pour moi je l’emploie de la tête au pied.
    Suis allée à « Terre a Soi »‘ rue Ontario, Mtl, coin Métro Joliette.

  15. Katia

    Bonjour, j’espère que vous allez bien? J’aimerais savoir par quoi peut-on remplacer l’huile d’amande douce? Je suis allergique aux amandes.

    Merci et bonne journée.

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Bonjour! Malheureusement je ne m’y connais pas très bien et j’aurais peur de ne pas vous donner la bonne information… Je vous encourage à regarder en ligne, ou à poser la question dans des magasins de produits naturels. Bonne chance!

  16. Marie-France Lépine

    Bonjour,
    J’ai bien hâte d’essayer ça. Pensez-vous qu’il est possible de remplacer l’huile d’amande douce par l’huile de jojoba ? Merci.

  17. Val

    J’ai fouetté le beurre et tout mais je pense que j’ai mis trop d’huile de coco, Est-ce que je peux le faire refondre et y ajouter du beurre ou un peu de cire ??? je trouve ça dommage de devoir le laisser au frigo 😐
    MERCI

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Ouh la la tu m’en poses une bonne! Moi je rajouterais de tous les autres ingrédients si possible! Aussi, il s’utilise très bien sans avoir été fouetté, il s’applique juste un peu moins bien.

  18. Maude

    Bonjour,
    J’ai récemment fais ma crème, mais j’ai eu quelques soucis… Lorsque j’ai voulu fouetter ma crème, cette dernière restait dure et en grumeau 🙁 J’aurais bien aimé avoir la texture d’une vrai crème comme la tienne! Conseil?

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Hmm étrange. Tu dis dure j’en déduis que tu l’avais bien réfrigérée hmm… Tu dis en grumeaux, le mélange était-il bien homogène? Je suis désolée de lire ça, mais dis-toi que la crème marche tout de même? Ce n’est pas perdu! Bonne chance!

  19. Géraldine

    Je l’ai testé et c’est un vrai délice merci, il fait pour toute la famille de 2 ans à 38 ans ! J’avais juste beaucoup moins d’huile d’amande douce mais ça ne change en rien !
    Merci 😉

  20. gonzalez manon

    Bonjour
    faut il mixer une fois que le beurre a durcit ou avant? j arrive pas a voir comment une fois dure on arrive a avoir une texture crème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *