Sortir les poubelles

Le take out zéro déchet

Sortir les poubelles

Un repas de pizza pour deux

Oui, c’est possible de commander de la nourriture au restaurant sans emballage et sans faire de déchets! C’est certain qu’on ne parle pas ici de se faire livrer de la nourriture à domicile. Il s’agit plutôt de passer une commande au restaurant et de repartir tout de suite avec sa nourriture. Voici ma technique, et quelques-unes de mes commandes!

Un repas de sushis pour trois

Un repas de sushis pour trois

Pour commander zéro déchet, il faut s’équiper de contenants, d’un gros sourire et d’amis patients et motivés (à moins d’y aller seul). Idéalement, on ne commande pas zéro déchet en pleine heure de pointe dans les restaurants parce que ça peut compliquer les choses. Rendu au restaurant, on s’adresse à quelqu’un qui a l’air gentil idéalement. Puis, armé de son plus beau sourire, on demande si on peut passer une commande, mais que la nourriture ne soit pas disposée dans des emballages jetables, mais bien dans nos contenants. On montre les contenants. Ensuite, il faut habituellement répéter notre demande parce que notre interlocuteur ne comprend pas ce qu’on lui demande, ce qui est normal puisque c’est une demande assez inhabituelle. On sourit encore plus. On recommence les deux dernières étapes jusqu’à ce que notre interlocuteur comprenne ou que nos amis nous abandonnent. Lorsque notre interlocuteur accepte, parce qu’ils acceptent toujours, on remercie infiniment et on beurre épais, tellement épais qu’idéalement la prochaine fois qu’on revient ils se rappellent vaguement de nous et de nos contenants. Et voilà, un repas du vendredi soir sans déchets! Je rêve secrètement du jour où je pourrai commander au restaurant et qu’on me demandera : « As-tu tes contenants? » Pourquoi pas!

Sortir les poubelles

Un repas indien pour 8 (!). D’ailleurs, un gros merci au personnel du restaurant Sana sur Jarry et à mes incroyables amies

Un repas indien pour 10 (!!) presque zéro déchet! Un gros merci à ma famille pour le meilleur repas de fête imaginable

Un repas indien pour 10 (!!) presque zéro déchet! Un gros merci à ma famille pour le meilleur repas de fête imaginable

Un repas de burritos pour deux

Un repas de burritos pour deux

Un repas gastronomique de frites et hot-dogs pour deux, avec le petit papier ciré des hot-dogs que je n’ai pas vu passer

Un repas gastronomique de frites et hot-dogs pour deux, avec le petit papier ciré des hot-dogs que je n’ai pas vu passer

Je vous promets que de commander zéro déchet n’est pas compliqué. Il faut juste le demander et le faire. La prochaine fois que vous voudrez commander, pourquoi n’iriez-vous pas chercher votre nourriture vous-même… avec vos contenants? Essayez-le et envoyez-moi vos photos! Je vous encourage aussi à me partager vos anecdotes amusantes suite à vos différentes expériences par courriel ou dans les commentaires. Si j’ai plusieurs photos et commentaires, je republierai un article avec vos histoires!

Bonne journée et bon take out zéro déchet!

15 thoughts on “Le take out zéro déchet

  1. Linda

    Je me souviens d’expéditions lorsque j’étais petite pour aller chercher du couscous à emporter avec nos casseroles et saladiers … On était 0 déchet sans le vouloir !

  2. Cindy

    C’est vrai qu’il faut user de SON PLUS BEAU SOURIRE! Tellement que les oreilles te saignent! lollll Si l’envie te prends de  »pousser ta luck »! Je t’invite à essayer le take-out chez McDonald! T’as intérêt à offrir le plus beau des compliments aux commis en face de toi 😛 hihihi!

  3. Jacinthe

    À la cafétéria du Cégep de La Pocatière, c’est une pratique régulière. C’est même le fabuleux chef cuisinier, et je pèse mes mots, qui nous a incité à le faire.

  4. Florence

    Ouiiii!
    À l’instar des restos « apportez votre vin », il faudrait partir l’idée des take out « apportez vos contenants » 😉

  5. Lauraki

    Ça prend plus de temps en heure de pointe? Pas sûre. Hier à la fromagerie, ce fut bien plus rapide de me servir en heure de pointe car l’étape emballage était passée à la trappe.

    1. CharlotteCharlotte Post author

      Tant mieux! Je voulais plutôt dire que s’ils sont très occupés, ils vont peut-être être moins réceptifs à l’idée de prendre le temps d’accommoder quelqu’un et ses contenants!

  6. LaClarinetVerte

    Je découvre ton blog grâce à Natasha des Echos Verts. Je vis cette merveilleuse aventure depuis plus d’un an et je tiens également un blog.

    Le sourire est effectivement l’arme ultime, les mercis également !

    C’est la raison pour laquelle j’aime bien faire mes achats avec mes propres contenants : je n’ai jamais autant dit merci et cela fait énormément de bien …

    Bonne route sur ce chemin, mais tu me semble très bien partie.

  7. Di-Day

    hihi j’ai bien ri avec ta description au resto ! 🙂 Je n’ai encore jamais essayé ! Mais c’est une chouette idée ! Avec mon mari, le prochain coup où on ira chercher un Jap ou une pizza, on partira avec nos boîtes ! 😉

  8. Nonosweet

    Bonjour 🙂 Je me lance doucement mais sûrement dans l’aventure du zéro déchet. Tous les quinze jours, on mange des frites (de la friterie). Généralement, c’est mon compagnon qui va les chercher. Depuis qu’on a commencé le ZD, nous n’en avons pas encore remangé mais je sais que, si je tiens à ce qu’on soit servi dans nos propres contenants, c’est moi qui devrai désormais aller chercher les frites (mon amoureux me soutient mais n’est pas encore prêt à « assumer », comme il dit :-D). Bref, ça ne me dérange pas bien entendu, mais je me demandais dans quoi mettre les frites car j’ai peur qu’elles ramollissent ou qu’elles durcissent, bref qu’elles ne soient pas top top! Merci d’avance pour ta réponse ! Bravo pour ton parcours en tout cas 🙂 C’est inspirant!

  9. annie

    Je suis allée en Corée il y a 10 ans, et avec des amis coréens nous avons commandé chinois. Le tout était servi dans des contenants et avec des ustensiles réutilisables. Une fois fini le repas, on n’avait qu’à laisser nos couverts devant la porte, le livreur revenait les chercher un peu plus tard !
    à l’époque, j’ai trouvé ça folklorique, je ne me rendais pas compte à quel point ce système était génial. et je rêverais que les restaurants qui livrent fassent de même !

  10. Artemis

    Incroyable !
    Des années que je m’emm… à plier des cartons à pizza, qui encombrent quand même ma cuisine…
    Et il a fallu que je lise cet article pour songer à aller les chercher avec une assiette (enfin deux, pour couvrir).
    Un grand merci donc ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *