Sortir les poubelles

La marche 100% possible à Ottawa le 29 novembre!

paris1

Le 30 novembre prochain, la Conférence sur le climat des Nations Unies (aussi appelée la COP21) débutera à Paris. Le but de cette conférence est d’obtenir un accord universel juridiquement contraignant sur le climat. Contraignant, ça veut dire que si les pays ne rencontrent pas les cibles prévues, il y aura des conséquences. Des vraies.

Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui? Parce que dimanche prochain, je m’en vais à la marche 100% possible pour le climat à Ottawa! Cette marche est organisée de concert avec une multitude d’organismes et de regroupements citoyens, dont certains que vous connaissez bien comme Équiterre et la Fondation David Suzuki. Le but de cette marche est de dire à nos élus que les changements climatiques nous préoccupent, que nous voulons des accords contraignants et qu’on veut qu’ils nous fassent honneur à Paris! À date, c’est prometteur. Nos nouveaux élus se sont exprimés pour des accords contraignants et des cibles réelles. C’est bien, mais nous voulons être certains que « les bottines suivent les babines », et c’est pour ça que nous serons à Ottawa le 29.

Cette marche sera un événement familial et coloré. Les participants sont invités à se costumer, à porter du vert et à faire des pancartes! J’ai déjà les miennes! La marche débutera à 13h devant l’Hôtel de Ville d’Ottawa (Marion Dewar Plaza, 110 avenue Laurier Ouest) et se terminera à 16h devant le parlement.

J’avais envie de vous parler de ce rassemblement non seulement parce que l’enjeu me préoccupe, mais également parce que je pense qu’il faut se rassembler. Je pense que tout changement commence par des prises de conscience au niveau de l’individu. Ensuite, je pense que ces mêmes individus engagés peuvent se rencontrer sur Internet, lors d’activités ou dans des rassemblements citoyens pour s’exprimer ensemble pour ou contre certaines choses. Il n’y a pas de changement sans changement au niveau de l’individu, mais il n’y aura pas de changement réel si ces individus ne s’expriment pas ensemble. Et le 29 novembre prochain, tout plein d’organismes que j’aime m’ont invitée à m’exprimer pour une transition vers des sources d’énergie vertes, contre l’expansion des sables bitumineux et contre Énergie Est.

Pour plus d’information, je vous invite à lire ce communiqué d’Équiterre sur la marche ainsi que le site de la marche 100% possible.

On se voit bientôt alors? Bonne journée xxxx


Sortir les poubelles est maintenant sur Instagram!

Sortir les poubelles

C’est avec beaucoup d’excitation que je vous annonce que Sortir les poubelles est maintenant sur Instagram! J’ai finalement fait le saut et je me suis procurée un téléphone intelligent (usagé, bien sûr!) qui prend de belles photos. La transition vers le 21e n’est pas facile par contre. Je dis à tout le monde que j’ai maintenant un « iPod » et non, je ne comprends pas l’intérêt de Snapchat. J’ai déjà suffisamment de difficulté avec mon écran tactile et mes doigts trop gros.

Tout ça pour dire que vous allez pouvoir me suivre sur Instagram! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Instagram, il s’agit d’un site sur lequel on se crée un compte, comme Facebook ou Twitter, et sur lequel on partage des photos. Les gens peuvent ensuite nous suivre et voir nos photos.

Puisque je ne peux pas écrire sur tout et tout couvrir à travers mon blogue, je me suis dit qu’Instagram sera une nouvelle façon pour moi de partager avec vous mon quotidien zéro déchet. Qu’est-ce qu’on retrouvera sur mon Instagram? Des idées de projets à faire à la maison, mes emplettes, les butins de mes virées de déchétarisme et milles et autres choses de mon quotidien. Ça va être l’fun!

Je veux vraiment vous permettre grâce à cette plateforme d’avoir une meilleure idée de mon quotidien pour vous en inspirer. Et bien sûr, encore et toujours je veux que ce compte soit un nouvel outil pour alimenter le débat! Alors qu’attends-tu pour suivre Sortir les poubelles (sortirlespoubelles sur Instagram)? Suis-moi maintenant. Oui oui maintenant pas tantôt, tantôt tu vas oublier alors c’est mieux de me suivre maintenant.

Bonne journée tout le monde!